Alimentation dissociée

L'alimentation dissociée ou régime dissocié ou Régime Shelton est une pratique alimentaire consistant à ne pas mélanger tous les aliments au sein du même repas. Le principe est de considérer que ce qui importe n'est pas l'aliment consommé mais quand et comment il l'est.

Ses promoteurs avancent que cette méthode est en adéquation avec les capacités biologiques de digestion et d'assimilation de notre corps.[réf. nécessaire] Elle a pour ambition le respect du fonctionnement des enzymes (milieu acide ou basique).

Le docteur Shelton publie la méthode, en 1951, dans son ouvrage Food Combining Made Easy. Il est possible qu'il se soit basé sur les travaux du docteur Howard Hay datant des années 1930.

Dans les années 1960, certains sportifs[réf. nécessaire] se mirent à pratiquer la variante scandinave de ce régime.

Depuis les années 1980, ce régime a connu un véritable essor,[réf. nécessaire] notamment grâce à la publicité qui en est faite par certaines célébrités. Ainsi le régime Demis Roussos est un régime dissocié.

On peut également citer le régime Antoine et la méthode Montignac comme des méthodes d'alimentation relativement proches.

Les principes

Les fruits

Le régime dissocié comprend la consommation de fruits, mais toujours avec un estomac vide (jamais à la fin d'un repas car il y aurait, d'après Shelton, risque de fermentation). Le régime autorise donc d'en manger au petit déjeuner, mais sans rien d'autre, l'énergie devant provenir du repas de la veille.

Combinaison indigeste des protides et des glucides

Celle-ci est interdite car, selon Shelton, il faudrait pour la digestion des protides que les enzymes se trouvent en milieu acide, et pour celles des glucides en milieu basique. Comme nous ne possédons qu'une seule voie de passage, le mélange présenterait un risque de neutralisation (au niveau chimique).

Selon Shelton, cela entraîne une mauvaise digestion donc une mauvaise assimilation par le corps et finalement élimination d'une grande partie des aliments ingérés ; si on ne respecte pas cette règle, le corps s'épuise à produire des acides et des bases pour tenter de digérer, au même endroit et en même temps, des aliments incompatibles. Endormissement, lourdeur, gaz seraient les effets secondaires de telles combinaisons[réf. nécessaire]. Une bonne combinaison alimentaire que Shelton recommande[réf. nécessaire] est l'association des protides et des légumes.

Utilité

Selon les promoteurs de ce régime,[réf. nécessaire] celui-ci apporte :

  • un gain d'énergie
  • un poids plus adapté à sa taille (et à son individualité)
  • une sensation de bien-être (légèreté)
  • un état d'éveil tout le long de la journée (plus d'endormissement après les repas)
  • une prévention contre diverses maladies modernes (cardiovasculaires en particulier)

Critiques

Il manque actuellement une théorie valable et recevant l'appui de la communauté scientifique qui valide la position de Shelton.

Le naturopathe (également controversé[réf. nécessaire]) Robert Masson affirme que l'alimentation dissociée provoquerait "l’amaigrissement, l’anémie, la fonte musculaire, l’ostéoporose et la chute immunitaire avec le temps".

Ouvrages

  • (en) Food Combining Made Easy, par le docteur Herbert M. Shelton (ISBN 0-9606948-0-3)
  • Fit For Life de Harvey et Marylin Diamond
  • Les combinaisons alimentaires et votre santé de Herbert M. Shelton aux Éditions de La Nouvelle Hygiène «Le Courrier du Livre»
  • L'alimentation dissociée d'après Hay selon Dr. Hay et Dr. Walb
  • Les aliments dans le tube digestif de J.J. Bernier, J. Adrian, N. Vidon

o

  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.