Alice Barbe

Alice Barbe est une entrepreneure sociale française née le à Paris. Elle est notamment co-fondatrice et directrice de l'ONG internationale Singa qui met en relation les citoyens et les entrepreneurs souhaitant créer des projets en lien avec l'asile et la migration. Elle est connue pour ses prises de position en faveur des réfugiés, des femmes et de l'entrepreneuriat social[1]. Son travail a été notamment reconnu par l'Obama Foundation[2], la Fondation La France S'Engage et le Centre Mondial du Pluralisme[3].

Pour les articles homonymes, voir Barbe (homonymie).

Biographie

Née à Paris le , Alice a grandi à côté de Béziers[4], dans le village de Roquebrun, et est diplômée d'une licence de droit de l'Université de Droit Montpellier 1 et d'un master européen en sciences politiques au sein des universités de Sienne, Cracovie et à l'Institut des Hautes Etudes Européennes de Strasbourg. Elle travaille ensuite au Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique à Montréal[4],[5] puis s'engage au sein de Save the Children à Acapulco[6].

En 2012, elle rejoint Nathanael Molle et Guillaume Capelle[7] qui viennent de lancer Singa, ONG qui accompagne les projets portés par des personnes migrantes, notamment la création d'entreprise mais aussi des innovations technologiques telles que CALM qui coordonne l'hébergement citoyen de personnes réfugiées[8]. Le mouvement grandit rapidement et est récompensé par de nombreux prix, tels que le Prix de l'Innovation Interculturelle de l'Organisation des Nations unies[9] ou la mention d'honneur du Prix Mondial du Pluralisme[10].

Alice reçoit en 2018 le prix de l'entrepreneure sociale de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)[11] puis la même année est sélectionnée comme Obama Scholar, Emerging leader de l'Obama Foundation (en) qui lui offre une année à New York à Columbia University pour y développer Singa[12]. Lors de cette expérience, elle se forme à l'activisme américain, et développe des projets autour de la migration, de l'engagement citoyen et rencontre Barack Obama et ses anciennes équipes de la Maison Blanche comme Ben Rhodes ou Samantha Power[13].

Alice Barbe est intervenue pour des conférences TED[14],[15] et a été candidate « société civile » aux élections régionales françaises de 2015 sur la liste d'Europe Écologie Les Verts (EÉLV)[16]. Elle a également participé à la rédaction du Manifeste du crapaud fou[17] avec Thanh Nghiem et Cédric Villani et a été en 2014 porte parole de l'association #StopHarcèlementdeRue[18].

En 2016, à la suite d'une interview dans Libération partagée par le site Fdesouche, elle reçoit près de 360 menaces de mort et de viol[19],[20] et entame une action en justice qui aboutira à la condamnation de cinq prévenus en 2018[21] pour insulte publique en raison du sexe, une première dans la jurisprudence française pour un cas de cyber-harcèlement. Par la suite elle témoigne dans le documentaire #salepute[22].

En 2020, Alice Barbe est à l'initiative de plusieurs tribunes afin d'appeler l’État Français à se mobiliser pour permettre de meilleures conditions de travail pour les personnes migrantes, notamment travailleurs déplacés et soignants[23],[24],[25] mais aussi en appelant à une nouvelle conception des frontières[26]. Elle fait partie des 21 femmes à suivre en 2021 selon le magazine Carenews[1]. Elle appelle en 2021 à repenser le système politique et à réinventer une nouvelle génération de leaders politiques.

Le 12 mai 2021, elle sort son premier livre, On ne nait pas engagé, on le devient aux Éditions de l'Observatoire, retraçant son parcours et appelant la société à un engagement radical, en faveur de la justice sociale.

Lors de la chute de Kaboul aux mains des talibans, Alice Barbe s'engage pour que la France accueille des réfugiés afghans, et en collaboration avec l'ambassade de France, accompagne à distance près de 120 Afghans qui sont pris en charge puis accueillis en France[27],[28].

En septembre 2021, elle annonce quitter son poste de directrice de Singa, ainsi que le recrutement de l'ancien ministre et candidat aux élections présidentielles, Benoît Hamon comme successeur[29].

Publications

  • On ne nait pas engagé, on le devient, Éditions de l'Observatoire, 2021
  • Le numérique pour repenser l’impact de la migration, Enjeux Numériques n°6, Les Annales des Mines, 2019[30]
  • Le manifeste du crapaud fou (ouvrage collectif[31]), 2018. (ISBN 979-1097160043)
  • Révolution responsable: Partageons les solutions d'aujourd'hui aux problèmes de demain (ouvrage collectif[32]), 2017.
  • Alice Barbe, Health and Biodiversity: the political imperative for Rio+20, Economologos, vol. III, année II, .
  • Alice Barbe, Natural Capitalism and Biodiversity’s protection in the EU, Economologos, vol. II, année II, .

Récompenses et distinctions

  • Obama Scholar 2018-2019 de l'Obama Foundation (en)
  • Prix de l'entrepreneure sociale de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)[11] 2018
  • Membre du classement Carenews des 21 femmes à suivre en 2021[33]
  • Sceau des Nautes de la Ville de Paris 2019[34]

Notes et références

  1. « 21 femmes de l’ESS à suivre en 2021 | via @Carenews », sur www.carenews.com (consulté le ).
  2. (en) « Obama Foundation Scholars Alumni », sur Obama Foundation (consulté le )
  3. « En Europe, pendant la pandémie, les solutions viennent des nouveaux arrivants entrepreneurs », sur Global Centre for Pluralism (consulté le )
  4. One Minute Project, « Changez les choses à votre échelle », sur One Minute Projet (consulté le )
  5. [PDF] (en) « A Guide to Human Health and Biodiversity » (consulté le )
  6. (en) « Bruxelles EPIM - Alice Barbe », sur SocialChallenges.eu (consulté le )
  7. « Alice Barbe : « Pour les réfugiés, nous créons de manière artificielle des amitiés qui deviennent essentielles » », sur Le Monde.fr (consulté le )
  8. « Fédérer l’innovation au service du bien commun », sur lesechos.fr (consulté le )
  9. United Nations Alliance of Civilizations, « Organisation de soutien des réfugiés français « SINGA » reçoit le Prix de l'Innovation interculturelle », sur www.prnewswire.com (consulté le )
  10. « SINGA », sur Prix mondial du pluralisme (consulté le )
  11. « "50 ans de rêves et d'actions" célébrés au Quai d'Orsay » (consulté le )
  12. (en) « Obama Foundation Welcomes Inaugural Cohort of Scholars to Kick Off Year-Long Program », sur Columbia News (consulté le )
  13. « Scholar Spotlight: Alice Barbe »
  14. « Construisons dans l’altérité - Alice Barbe - TEDxParisDescartes », sur YouTube (consulté le )
  15. « Accueillir renforce - Alice Barbe & Inna Omarovna - TEDxESSECBusinessSchool », sur YouTube (consulté le )
  16. « Paris peut-elle sauver Emmanuelle Cosse aux régionales en Ile-de-France ? », sur France 3 Paris Ile-de-France (consulté le )
  17. « Alice Barbe », sur Les Crapauds Fous (consulté le )
  18. « Comment lutter contre le harcèlement sexiste dans les transports ? », sur Le Monde.fr (consulté le )
  19. «Votre client a écrit ça sur Facebook: "Elle doit aimer se faire sodomiser par les Noirs et les Arabes"», sur Libération.fr (consulté le )
  20. « Alice Barbe, insultée et menacée pour avoir pris la parole en faveur des migrants: «Elle doit aimer le vis nègre» », sur Le Soir Plus (consulté le )
  21. « Insultes sexistes en ligne contre une militante : cinq prévenus condamnés », sur Libération.fr (consulté le )
  22. Marine Langlois | 23 juin 2021 | 2 commentaires, « Nadia Daam, Sara Lou, Alice Barbe... elles racontent leur cyberharcèlement dans #SalePute, sur Arte », sur madmoiZelle.com, (consulté le )
  23. « « Il est urgent d’impliquer les travailleurs étrangers, essentiels à notre économie, dans les débats qui les concernent » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  24. Le collectif Agros pour une autre PAC, « Maires de France, il est urgent d'accueillir les migrants du camp de Moria », sur Libération.fr, (consulté le )
  25. « Alice Barbe (SINGA) : « Les réfugiés débordent de solutions pour relever le défi de l'après » | via @Carenews », sur www.carenews.com (consulté le )
  26. Par Opinion Le 17 mai 2020 à 10h21, « Changement de société : «Les frontières se ferment, les passages s’ouvrent» », sur leparisien.fr, (consulté le )
  27. « Livre France - «On ne naît pas engagé, on le devient, nous avons tous le choix» par Alice Barbe », sur RFI, (consulté le )
  28. « «Un contact à l’aéroport, c’était le Graal» : ces héros anonymes qui ont aidé des Afghans à fuir Kaboul », sur leparisien.fr, (consulté le )
  29. « Benoît Hamon quitte la vie politique : « Les fléaux contre lesquels je me suis battu jeune sont plus forts aujourd’hui » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  30. Alice Barbe, « Le numérique pour repenser l’impact de la migration », Les Annales des Mines. Enjeux numériques, no 6, (lire en ligne, consulté le )
  31. « Le manifeste du crapaud fou », sur Les Crapauds Fous (consulté le )
  32. (en) « 2017 Contributors Book - World Forum for a Responsible Economy » (consulté le )
  33. « 21 femmes de l’ESS à suivre en 2021 | Carenews PRO », sur www.carenews.com (consulté le )
  34. (en) « Singa France », sur www.facebook.com (consulté le )
  • Portail de la société
  • Portail des entreprises
  • Portail des associations
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.