Ali Saleem
Ali Saleem (ourdou : علی سلیم), mieux connu par son alter-ego Begum Nawazish Ali, est un animateur de télévision pakistanais acteur, scénariste et imitateur. Il était un concurrent de Bigg Boss 4 en 2010. Il fut connu du grand public par le biais de ses imitations de l'ancien premier ministre Benazir Bhutto et, plus tard, pour avoir joué le travesti Begum Nawazish Ali sur les diverses chaînes de télévision, y compris le résau Aaj TV, Dawn News et le réseau Geo TV. Son alter ego de la Begum Nawazish Ali est devenu son principal personnage, car il apparaît rarement comme l'homme Ali Saleem. Il est un homme bisexuel né d'un père colonel à la retraite dans l'Armée du Pakistan[1] et de sa femme, une ancienne fonctionnaire du gouvernement.
Ali Saleem علی سلیم | |
Nom de naissance | Ali Saleem |
---|---|
Alias | Begum Nawazish Ali |
Date de naissance | |
Lieu de naissance | Islamabad, Pakistan |
Années d'activité | 2000- |
Biologiquement né de sexe masculin, Ali s'est parfois appelé lui-même gay[2], bisexuel[3] ou à d'autres moments, même un transsexuel[4].
Jeunesse
Né à Islamabad d'un colonel de l'armée pakistanaise. Dès son plus jeune âge, il a désiré et fantasmé d'être une femme[5]. C'était dans son adolescence qu'il a pu faire une pièce pour Yasmeen Ismail au Conseil des Arts vêtu d'une burqa offrant au public, avec son monologue, sa femme intérieure sortant. Ils l'affolaient et lui demandaient avec incrédulité comment un enfant peut usurper l'identité d'une femme plus âgée que son âge. Ali dit maintenant que parce que son public était plus vieux que son âge, il a senti qu'il a mûri plus tôt. Ali commencé son éducation au Collège Cadet Hasanabdal, Attock et plus tard est allé à Froebel International School for un diplôme.
Sa percée dans l'industrie du divertissement est venu quand il a commencé à imiter son héroïne d'enfance, l'ancien Premier ministre du Pakistan Benazir Bhutto, à partir de la façon dont elle parlaitet dont elle s'habillait. Ses performances ont été tellement appréciées qu'à l'occasion du dholki de Zohaib Hassan, Bhutto a elle-même demandé à Ali de l'imiter. Zohaib, la sœur de Nazia avait averti Ali de ne pas imiter le premier ministre. Mais finalement, puisqu'on lui a demandé il a même fait éclater de rire le premier ministre Benazir Bhutto et qui a apprécié la performance.
Naissance de la Begum Nawazish Ali
Son père et sa mère sur le point de divorcer, Ali dût se rendre à la ville de Karachi. Là, il s'est entendu avec Imran Aslam, un écrivain satirique politique qui lui parlât d'une chaîne de télévision en cours d'élaboration, qui s'appellerait plus tard Geo TV. Les imitations d'Ali Benazir étaient célèbres parmi ses amis et Imran lui a proposé de le prendre à la chaîne de télévision une fois qu'elle serait diffusée.
Un spectacle d'humour politique, autour du moment des élections dans le pays, nommé Hum Sous Umeed Se Hai ne présente que des imitateurs des candidats. Ali fit son Benazir pour la première fois à la télévision.
Après un certain temps avec l'acte, Ali a réalisé que l'acte seul ne façonnerait pas sa carrière et il devait faire plus avec son talent. C'est à partir de cet acte même que Ali a gagné le surnom de BB ou bibi signifiant "dame" en Ourdou. Omar Adil, chirurgien orthopédiste de profession, médecin de Madame Noor Jehan, était un de ses amis proches. Après une recherche approfondie sur le cinéma pakistanais et dans ses liens avec plusieurs chaînes de télévision, le médecin a suggéré à Ali d'avoir un personnage travesti comme animateur d'un talk-show. C'est ainsi que Begum Nawazish est née.
Late Night with Begum Nawazish Ali
Ali se travestit en femme vêtue d'un sari et pose des questions provocantes à des invités influents dans son spectacle Late Night with Begum Nawazish Ali. Il inviterait deux invités à la fois pour être interviewé. Le nom Begum Nawazish Ali a été suggéré par le Dr Adil en parlant de son voisin du même nom, épouse d'un colonel. Ali pourrait se rapporter fortement à ce personnage comme alter ego.
La Begum qu'ils ont créés vivaient une vie riche, vivant de l'argent de son défunt mari d'Armyman, et était une mondaine, ce qui ressemblaient à la vie qu'Ali lui-même avait vécu dans sa jeunesse. Les droits de l'émission ont été vendus à Aaj TV où la série est diffusée chaque samedi soir.
Courtiser la controverse
Le spectacle a invité les goûts des magnats des affaires, des industriels, des acteurs et des actrices, des dirigeants gouvernementaux et religieux. Begum flirterait avec n'importe quel invités masculins "en utilisant des plaisanteries suggestives et des insinuations sexuelles"[6].
C'est justement cette utilisation de gestes et de plaisanteries que Begum a acquis une mauvaise réputation parmi les chefs religieux aux idéaux les plus fondamentalistes (où certains sont même amusés par son spectacle)[7],[8] mais qu'il s'est aussi aventuré dans les cœurs et les esprits des jeunes générations. En parlant de sujets tabous comme le "sexe" au Pakistan, où il est strictement interdit de le mentionner, Ali a été épargné par d'une violente réaction uniquement parce qu'il personnifie une femme à l'antenne. Les femmes, cependant, disent qu'elles ont toujours peur de ce qu'Ali fait dans ses émissions.
Là où les débats télévisés au Pakistan hésitent à critiquer le gouvernement pakistanais soutenu par l'armée, Begum a toujours critiqué un général assis en tant que président. En raison de ces critiques, l'ancien président pakistanais Pervez Musharraf s'était opposé à la diffusion de l'émission. Ce qui a conduit à une fermeture temporaire.[réf. nécessaire] Les offres ont toutefois été étendues de l'autre côté de la frontière en Inde pour poursuivre l'émission sous le nom de Begum[9]. La série reformatée a diffusé 26 épisodes avec des célébrités indiennes sur la chaîne 9X indienne[10].
The Late, Late Show With Ali Saleem
Ali Saleem a rejoint Dawn News avec son dernier spectacle The Late, Late Show with Ali Saleem. Ali Saleem en est l'animateur. Le premier épisode a été diffusé le samedi . Humayun Saeed, Nadeem Baig et Mehwish Hayat sont apparus sur le premier épisode[11].
Les litiges de propriété avec la mère
Le , la mère d'Ali Saleem, Farzana Saleem, a appelé la police de la capitale et leur a dit que son fils la torturait. Elle a été immédiatement emmenée à l'hôpital avec un nez cassé et d'autres blessures sur son corps pendant qu'Ali Saleem a été emmené au poste de police[12]. Ali a déclaré aux médias qu'il y avait une dispute au sein de la famille au sujet de la propriété.
Télé-réalité
- En Tant Que Participant
Année | Émission | Place | Canal |
---|---|---|---|
2010 | Bigg Boss (saison 4) | 13e Sorti à 20 Jours |
Colors |
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ali Saleem » (voir la liste des auteurs).
- Declan Walsh, « Pakistan's late night, cross-dressing TV star », San Francisco Chronicle, (lire en ligne, consulté le )
- « Pakistan’s drag star » (version du 1 mai 2008 sur l'Internet Archive), The Washington Blade
- « Begum Nawazish Ali to Host on Indian TV », TopNews India (consulté le )
- « Saira Khan's Pakistan Adventure », The Daily Mirror (consulté le )
- Rehan, Sohema, « Star-trek: "I get to have the best of both worlds," Ali Saleem » (version du 1 avril 2008 sur l'Internet Archive), Newsline Pakistan
- Masood, Salman, « When She Speaks, He's Breaking All Of Islam's Taboos », The New York Times, (lire en ligne, consulté le )
- Bruce Wallace, « He gave Pakistan her voice », Los Angeles Times, (lire en ligne, consulté le )
- « Drag-queen host tops Pakistan TV ratings », Gay.com (consulté le )
- « Being Begum Nawazish Ali! », Daily News and Analysis (DNA) (consulté le )
- « Begum – 9X », INX Networks (consulté le )
- Images Staff, « Bye bye Begum: Ali Saleem sheds his famous avatar on his new late night talk show », sur images.dawn.com, (consulté le )
- « Ali Saleem beats up his mom over property disputes », Apna Desi News (consulté le )
Liens externes
- Washington Blade John-Manuel Andriote interviews Saleem Ali
- Washington Post contributor Amar Bakshi interviews Begum Nawazish Ali in Pakistan
- Interview – Ali Saleem
- How Pakistan's 'Dame Edna' has upset Musharraf
- DAWN.com
- Portail du Pakistan
- Portail de la télévision
- Portail de la transidentité