Alfred von Rodt

Alfred von Rodt ( à Berne - à San Juan Bautista), dit "le Robinson suisse"[1] était un entrepreneur suisse, premier gouverneur de l'archipel Juan Fernández au Chili[2].

Fils de pasteur évangélique, il s'engage en 1865 dans l'armée impériale austro-hongroise. Blessé à la jambe durant la bataille de Nachod en 1866, il est réformé et quitte le service en 1870. Il parcourt l'Amérique du Sud et, le , quitte Valparaiso pour l'archipel Juan Fernandez, où il prend le poste de subdelegado[1] avec pour mission d'exploiter les ressources de la région. Il s'y essaie à diverses entreprises commerciales, mais celles-ci sont systématiquement contrecarrées par les éléments, voire la guerre du Pacifique qui opposera le Chili au Pérou et à la Bolivie. Il est régulièrement renfloué par sa famille restée en Suisse[1].

Atteint de démence précoce, il meurt le 4 ou le [1],[2].

Notes et références

  1. « Le «Robinson suisse» s’installe dans ses îles », sur 24 heures (consulté le )
  2. « Historisches Lexikon der Schweiz (HLS) - Schweizer Geschichte », sur mobile.hls-dhs-dss.ch (consulté le )
  • Portail de l’exploration
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.