Alfred de Wailly
Alfred de Wailly est un lexicographe né le à Paris et mort le à Paris IXe. Il fut professeur de rhétorique, puis proviseur au Lycée Napoléon (collège Henri IV), inspecteur général, enfin recteur de l'Académie de Bordeaux. Il est l'auteur de Dictionnaires classiques estimés, d'une élégante traduction en vers de Callimaque et de poésies diverses.
Pour les articles homonymes, voir Wailly (homonymie).
Il est le fils d'Étienne-Augustin De Wailly et le frère de Gustave et Jules de Wailly.
Œuvres
- L'Adjoint et l'Avoué, 1824
- Épître à J.-J. Rousseau, 1826 [lire en ligne]
- Nouveau dictionnaire Latin-Français, 1829 [lire en ligne]
- Nouveau vocabulaire français, 1834 (19e édition) [lire en ligne]
- " Hymnes de Callimaque " traduites en vers français avec le texte grec en regard et des notes, etc. Chez Dezobry, E. Magdeleine et Cie, Libraires-Éditeurs, Paris, 1842
- Nouveau dictionnaire de versification et de poésie latine, 1869 [lire en ligne]
Source
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.