Alexis Wilkinson

Alexis Wilkinson (née en [1]) est une écrivaine et scénariste américaine, qui doit sa notoriété au fait d'avoir été la première femme afro-américaine à présider le Harvard Lampoon, un périodique humoristique et sarcastique fondé par sept étudiants américains de l'université Harvard.

Enfance

Alexis Wilkinson a grandi à Wheaton dans le comté de DuPage, dans l'Illinois, et à Milwaukee dans le Wisconsin. Sa mère était ingénieure en informatique et son père est décédé des suites d'un cancer du côlon alors qu'elle était enfant[1].

Études

Elle a obtenu son diplôme d'études secondaires au Nicolet High School (en). Nicolet High School est la seule école secondaire publique située à Glendale, dans le Wisconsin. Son diplôme en poche, Alexis Wilkinson a fréquenté le Harvard College où elle a étudié l'économie. Parallèlement à ses études, elle a montré des aptitudes pour l'écriture notamment dans la rédaction de scénarios pour la télévision. Alexis Wilkinson a ainsi rejoint le personnel de la rédaction du Harvard Lampoon, à titre d'étudiante lors de sa première année universitaire. Elle a ensuite été élue présidente de la publication, ce fut la première femme afro-américaine à occuper ce poste.

Carrière

À la fin de ses études, Alexis Wilkinson a adressé des copies de ses œuvres aux anciens élèves de Harvard, membres du conseil d'administration du Harvard Lampoon, et leur a demandé des offres d'emploi. Le producteur exécutif et show runner de Veep et ancien producteur exécutif et directeur de Curb Your Enthusiasm, David Mandel (en)[2] en fut un destinataire, il a engagé Wilkinson dans l'équipe de rédaction. Elle fut la seule personne de couleur à être intégrée dans le comité de rédaction. Alexis Wilkinson a été rédactrice de Veep, une série télévisée américaine en 65 épisodes d'environ minutes créée par Armando Iannucci, ainsi que de la série télévisée américaine Brooklyn Nine-Nine créée par Dan Goor et Michael Schur, et elle contribue également au New Yorker[3],[4].

Alexis Wilkinson a quitté Veep pour rejoindre l'équipe de rédaction de Brooklyn Nine-Nine en 2016[1],[4]. Elle a quitté la télévision pour écrire son premier livre, qui fut édité en .

Alexis Wilkinson est aussi consultée lors de campagnes publicitaires[5].

Elle a été nominé pour deux prix de la Writers Guild of America[5].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la littérature américaine
  • Portail des Afro-Américains
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.