Alekseï Abrikossov

Alexeï Alexeïevitch Abrikossov, né le à Moscou (RSFSR) et mort le à Palo Alto (Californie)[1], est un physicien soviétique puis russe naturalisé américain[2].

Pour les articles homonymes, voir Abrikosov.

Il est colauréat avec Vitaly Ginzburg et Anthony Leggett du prix Nobel de physique de 2003[3]. Il descend de la fameuse famille Abrikossov.

Biographie

À sa sortie du lycée en 1943, Alekseï Abrikossov entame des études en physique, qu'il poursuit au département de physique de l’Université d'État de Moscou jusqu'au Master, puis à l’Institut des problèmes physiques de Moscou, où il mène son travail de doctorat jusqu'en 1951 sous la direction de Lev Landau[4]. Il travaille ensuite dans plusieurs organismes scientifiques soviétiques, d’abord à l’Institut Landau pour la physique théorique, et aussi à l’Institut de l’acier et des alliages de Moscou (1976-1991). Pour ses recherches, Abrikossov reçoit en 1966 le prix Lénine.

Il est colauréat avec Vitaly Ginzburg et Anthony Leggett du prix Nobel de physique en 2003 « pour des contributions pionnières à la théorie des supraconducteurs et des superfluides[3] ».

Il est membre de l’Académie des sciences de Russie, membre de la National Academy of Sciences et membre étranger de la Royal Society of London.

Notes et références

  1. (en) TASS, « Nobel laureate in physics Aleksei Abrikosov dies », sur Russia Beyond the Headlines, Russia Beyond the Headlines, (consulté le ).
  2. Il indique lui-même : « In 1999 I became a naturalized US citizen », dans la biographie qu'il a rédigée sur le site du prix Nobel
  3. (en) « for pioneering contributions to the theory of superconductors and superfluids » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physics 2003 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 30 juin 2010
  4. (en) « Alexei A. Abrikosov - Biographical » (consulté le )

Annexes

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail du prix Nobel
  • Portail de l’URSS
  • Portail de la Russie
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.