Alexandre Pierre Freslon
Alexandre Pierre Freslon, né à La Flèche le [1] et mort à Paris 2e le , est un avocat, journaliste et homme politique français.
Biographie
Il est le fils d’Urbain-Louis Freslon, boulanger, natif de Fougeré (Maine-et-Loire) et de Louise Mollière, native de La Flèche. Il est l'époux de Marie-Constance Dupuy. Il acheva ses études de droit à la Faculté de Paris, et se fit inscrire au barreau d'Angers, en 1829. Après la révolution de Juillet, il entra dans la magistrature, comme substitut du procureur du roi ; il démissionne en 1832, et reprit la profession d'avocat.
Journaliste
À Angers, il devient en 1830 rédacteur, avec Grégoire Bordillon (futur préfet), du Journal de Maine-et-Loire[2], ancien journal sous la préfecture et de l’évêché[Quoi ?] acheté cette année par un groupe de bourgeois libéraux. En 1840 il fonde, avec Bordillon et d'autres, le journal Précurseur de L’Ouest[3], premier quotidien républicain de Maine-et-Loire, qui existera jusqu'à 1851[4].
Magistrat et ministre
Ancien procureur du roi, tour à tour avocat et magistrat, il devient, en 1848, représentant du Maine-et-Loire à l'Assemblée constituante de la Seconde République. Il est Ministre secrétaire d'état au département de l'instruction publique et des cultes du au (Gouvernement du général Cavaignac). De 1849 à 1851, il remplit les fonctions d’avocat général à la Cour de cassation. Mais il se démit de ces fonctions le lendemain du coup d’État du et se fit inscrire au barreau de Paris. Il mourut le . Il est inhumé au cimetière Montmartre[5].
Notes et références
- Acte de naissance d’Alexandre-Pierre Freslon sur le site des Archives de la Sarthe, commune de La Flèche, le 12 mai 1808, acte n° 32, vue 185/323
- Journal de Maine-et-Loire sur BNF
- Fiche de Précurseur de L’Ouest sur BNF
- Jean-Luc Marais, Les préfets de Maine-et-Loire, première partie [lire en ligne].
- Obsèques de M. Freslon au cimetière Montmartre « Le Temps » 29 janvier 1867
Sources
- « Alexandre Pierre Freslon », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
- « Dictionnaire universel des contemporains ; Gustave Vapereau ; 1865 » page 699.
- « Chronologie biographique des grands-maîtres de l'Université depuis leur création jusqu'à nos jours, précédée d'une notice historique sur l'organisation de l'Université de France, par A. Aubert ; 1881 » page 112.
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail de la politique française