Alexandre Mérieux

Alexandre Mérieux, né le à Lyon, est le président-directeur général du groupe BioMérieux.

Biographie

Famille et formation

Alexandre Mérieux est le troisième fils d'Alain Mérieux, et le dernier survivant depuis 2006, après la disparition prématurée de ses deux frères, Rodolphe et Christophe[1].

Marié depuis 2003, il a trois enfants[2].

Il suit trois ans d'études à HEC Montréal[2].

Carrière professionnelle

Alexandre Mérieux passe ensuite deux ans à Chicago dans l'entité du groupe Mérieux qui réalise des analyses alimentaires, Silliker, où il s'occupe de marketing[1]. Il rentre à Paris en 2001 et s'occupe d'aspects industriels dans le groupe et dirige les analyses agroalimentaires[3].

Il entre au comité de direction de BioMérieux en 2005. De 2005 à 2011 il s'occupe des aspects industriels, du contrôle microbiologique, de la cosmétique et de la pharmacie. A cette époque, il lance Mérieux Développement, structure dotée de 70 millions d'euros sur cinq ans, pour investir dans des start-ups[4]. Il dirige l'unité microbiologique de la société de 2011 à 2014[2].

A partir de 2014, il est l'adjoint de son père et du président-directeur général, Jean-Luc Bélingard. Il s'occupe de l'acquisition de l'américain BioFire en 2014[2]. Il est nommé président-directeur général du groupe en .

Notes et références

  1. Thuy-Diep Nguyen, « Qui est Alexandre Mérieux, le PDG du groupe bioMérieux ? », sur le site du magazine Challenges, (consulté le ).
  2. Laurance N'Kaoua, « Alexandre Mérieux reprend le flambeau de bioMérieux », sur le site du quotidien Les Échos, (consulté le ).
  3. Vincent Charbonnier, « Alexandre Mérieux, l'héritier discret de bioMérieux », sur le site du quotidien Les Échos, (consulté le ).
  4. Audrey Tonnelier, « Alexandre Mérieux : "Je ne me donne pas de délai pour reprendre les rênes de l'Institut Mérieux" », sur le site du quotidien La Tribune, (consulté le ).
  • Portail des entreprises
  • Portail de la politique française
  • Portail de la pharmacie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.