Alexandre Lebedev
Alexandre Ievguenievitch Lebedev, né le , est un milliardaire russe.
Pour les articles homonymes, voir Lebedev.
Il est classé parmi les oligarques russes. En , selon le magazine Forbes, il figure parmi les plus riches personnalités de Russie et est à la 358e place du classement mondial avec une fortune estimée à 3,1 milliards de dollars américains[1].
Biographie
Alexandre Lebedev est le fils d'Evgueni Nikolaïevitch Lebedev, professeur d'ingénierie optique et ancien membre de l'équipe nationale de polo, et de Maria Sergueïevna, professeur d'histoire et d'anglais[2].
Après avoir décroché un doctorat en économie en 1982, il travaille pour le KGB jusqu'en 1992, à l'ambassade soviétique à Londres[1]. Il quitte le KGB et se lance dans les affaires en créant l'entreprise d'investissement-finance russe. En 1995, son entreprise rachète la National Reserve Bank qui est alors de taille modeste et connaît des difficultés financières[2],[3].
En 2003, Alexandre Lebedev se lance en politique. Il se présente aux élections municipales de Moscou et sort perdant avec 13 % de votes en sa faveur. Parallèlement, il se présente à la Douma et devient membre du parlement russe[2].
En , il fonde avec Mikhaïl Gorbatchev le Parti démocratique indépendant de Russie. Les deux hommes sont aussi propriétaires du journal Novaïa Gazeta[1]. A la mort d'une des journalistes de ce journal, Anna Politkovskaya, Alexandre Lebedev offre une récompense de $1 million à toute personne capable de fournir des informations sur l'identité des tueurs[3].
En , il rachète le quotidien britannique Evening Standard[4], seul quotidien payant du soir à Londres[3]. En , il rachète le journal The Independent pour une livre sterling alors que le titre est endetté jusqu'au cou[5].
En , il vend sa compagnie aérienne Red Wings Airlines au prix d'un rouble symbolique (soit deux centimes d'euros)[6]. En , il est condamné à 150 heures de travaux d'intérêt général pour avoir frappé un autre oligarque, Sergueï Polonski, sur un plateau de télévision en 2011[7].
Famille
Il gère avec son fils, Evgueni, la fondation Raïssa Gorbatcheva pour soutenir la lutte contre la leucémie[1]. En , pour critiquer l'inutilité des conseils d'administration des grandes entreprises russes, Alexandre Lebedev inscrit son tout jeune fils Egor à la liste des administrateurs d'Aeroflot[8].
Alexandre Lebedev est marié à Elena Perminova, mannequin de profession, avec qui il a trois enfants : Nikita, Egor et Arina. Pour l'anecdote, Alexandre Lebedev demande la main de la jeune fille après qu'il l'a aidé à sortir de prison à la suite d'une affaire de trafic de stupéfiants[9]. Il a été marié auparavant à Natalia Vladimirovna Sokolova, fille du scientifique Vladimir Sokolov, avec qui il a eu un enfant, Evgeny Lebedev. Ils se sont séparés en 1998[10].
Prix et récompenses
Notes et références
- Luke Harding, « ALEXANDRE LEBEDEV, Russie. Oligarque philanthrope », sur Courrierinternational.com,
- (en) « Biography », sur Alebedev.org
- Marc Etcheverry, « Alexander Lebedev, l'anti-oligarque », sur Lexpress.fr,
- « Lebedev, le milliardaire rebelle issu du KGB », sur Lefigaro.fr,
- Marc Roche, « L'oligarque russe Alexandre Lebedev rachète "The Independent" pour 1 livre », sur Lemonde.Fr,
- Interdite de vol, la compagnie russe Red Wings vendue pour un rouble, Le Monde, 4 avril 2013.
- « VIDEO. Russie : le milliardaire Alexandre Lebedev condamné pour bagarre télévisée », sur Leparisien.fr,
- « Aeroflot: le milliardaire Lebedev propose son fils de 15 mois pour le CA », sur Lepoint.fr,
- « Elena Perminova : 6 choses à savoir sur cette it girl dont tout le monde parle ! », sur Puretrend.com,
- (en) « The Press Baron and His Son », sur www.russianmind.eu, (consulté le )
- « En Russie, un milliardaire déchu dénonce le système offshore », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « 9785699954643: Okhota na bankira. O korruptcionnykh skandalakh, krupnykh aferakh i zakaznykh ubiistvakh - AbeBooks - Aleksandr Lebedev: 5699954643 », sur www.abebooks.com (consulté le )