Alexandre Bachirov

Alexandre Nikolaïevitch Bachirov (en russe : Александр Николаевич Баширов) né le à Sogom, un village de l'oblast de Tioumen, en RSFS de Russie (Sibérie), est un acteur soviétique puis russe.

Biographie

Alexandre Bachirov est un acteur populaire en Russie qui a tourné dans une soixantaine de films, souvent policiers ou de guerre, aussi bien au cinéma qu'à la télévision.

C'est en 1972 qu'il arrive à Léningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg) pour étudier dans une école professionnelle, puis travailler dans une cimenterie de Vyborg. Après son service militaire, il entre à la faculté de l'institut Guerassimov, où il étudie à l'atelier d'Igor Talankinee et d'Anatoli Vassiliev. Il sort diplômé en 1989. Il épouse ensuite une citoyenne américaine et étudie en 1990-1991 au Berghof Studio à New York, puis il entre périodiquement dans son pays natal pour tourner. Il fait partie du groupe de rock Pop-Mekhanika et se produit dans des concerts de Sergueï Kouriokhine (1954-1996), le fondateur du groupe. En 1996, il est directeur artistique du studio Débauchirfilm et y enseigne également. Il figure en 1998 parmi les fondateurs du festival de film indépendant Rêves purs (Tchistye griozy) qui se produit à Saint-Pétersbourg.

Il est marié avec la chanteuse du groupe Colibri, Inna Volkova, dont il a une fille. Il est aussi père d'un fils de son premier mariage (Christopher).

Filmographie partielle

Réalisateur

Acteur

Cinéma
Télévision

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la culture russe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.