Alexandre (fils de Lysimaque)
Alexandre (grec moderne : Ἀλέξανδρος, floruit IIIe siècle av J.C.) est le fils du Diadoque Lysimaque, noble Macédonien et d'une concubine ou épouse Odryse[1] nommée Macris[2] ou d'Amastris, une princesse perse. Prétendant au trône de 279 à 277
Pour les articles homonymes, voir Alexandre et Alexandre de Macédoine.
Contexte
Après le meurtre de son demi-frère Agathoclès de Thrace sur ordre de leur père en 284, il s'enfuit en Asie avec sa veuve Lysandra et sollicite l'aide de Séleucos Ier Nicator[3]. Son intervention est à l'origine du conflit entre Séleucos et Lysimaque qui se termine par la défaite et la mort de ce dernier, qui est tué lors de la Bataille de Couroupédion en 281, dans la plaine de Corius en Phrygie. Alexandre convoie ensuite le corps de son père à Lysimacheia, pour l'ensevelir dans un tombeau situé entre Cardia et Pactya, où il se trouvait encore à l'époque de Pausanias le Périégète, quatre siècles plus tard[4],[5].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alexander (son of Lysimachus) » (voir la liste des auteurs).
- Pausanias le Périégète, 1.10.4
- Polyen, VI. 12
- (en) William Smith (lexicographe), Alexander, vol. 1, Boston, William Smith, , 118 p. (lire en ligne)
- Pausanias le Périégète, Description de la Grèce i. 10. ~ 4, 5
- Appien, Syr. 64
Liens externes
- Portail de la Grèce antique