Alexandra Rapaport

Alexandra Susanna Rapaport Eliasson, née le à Bromma en Suède, est une actrice suédoise d'origine polonaise.

Pour les articles homonymes, voir Rapaport.
Alexandra Rapaport
Alexandra Rapaport en 2015.
Nom de naissance Alexandra Rapaport
Naissance
Bromma, Suède
Nationalité suédoise
Profession Actrice

Biographie

Alexandra Rapaport est la fille du statisticien polonais, Edmund Rapaport (1923-2020) et de l'architecte Ewa Rapaport (1938-1981), couple juif askenaze réfugié en Suéde pendant la Seconde Guerre mondiale. Le nom de famille provient d'Italie vers 1565.

Alexandra Rapaport a fait ses débuts au cinéma en 1996 dans le Mariage d'Ellinor d'Henry Meyer. Sortie diplômée de l' Académie de Théâtre en 1997, elle joue au Théâtre de la Ville d'Uppsala et au Dramaten. Alexandra Rapaport a participé, entre autres, à l'Argent de Monsieur Arne, King Lear, Le Malade Imaginaire et Pygmalion.

A partir de 2010, elle devient plus connue grâce au rôle de Nora Linde dans la série policière suédoise Meurtres à Sandhamn, diffusée sur ARTE notamment en Allemagne et en France.

Un rôle secondaire dans le thriller Jakten de Thomas Vinterberg lui vaut en 2012 une nomination pour la Palme d'Or du second rôle au Festival de Cannes. Ce même film a reçu le prix du meilleur scénario aux European Film Awards à Malte 2012.

Alexandra Rapaport a également participé au podcast "Nemo rencontre un ami" en 2017. Son rôle dans la production télévisée Gåsmamman lui vaut le prix Kristallen de la meilleure actrice en 2017.

Vie privée

Alexandra Rapaport est mariée à Joakim Eliasson et a deux enfants : Elmer Eliasson un fils né le , et Blanca Eliasson une fille née en 2010. Elle est la tante de la skieuse alpine Matilda Rapaport.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Liens externes

Références

    • Portail du cinéma
    • Portail de la Suède
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.