Alexandra Bensaïd

Alexandra Bensaïd, née le à Marseille (Bouches-du-Rhône) est une journaliste française spécialisée dans les questions économiques et sociales. Elle devient éditorialiste économique à France Télévision le .

Pour les articles homonymes, voir Bensaïd.

Alexandra Bensaïd
Naissance
Marseille
(Bouches-du-Rhône, France)
Nationalité Française
Profession Journaliste
Spécialité Économie
Médias
Pays France
Média Radio et télévision
Fonction principale Éditorialiste économique au sein de la rédaction de France Télévisions
Radio France Info (1997-1999)
France Inter (depuis 1999)
Télévision France 2 (depuis 2018)

Biographie

Née à Marseille, elle fait ses études à la Columbia University et à Sciences Po, et rejoint ensuite le Centre de formation des journalistes à Paris[1]. Elle débute à France Info en 1997[2], puis travaille pour France Inter à partir de 1999. Elle anime depuis 2010 l'émission On n'arrête pas l'éco sur France Inter[3],[4].

En 2017, elle anime le débat final entre Benoît Hamon et Manuel Valls pour les primaires de gauche[1] avec David Pujadas et Gilles Bouleau. Elle a également animé le débat des primaires de droite entre François Fillon et Alain Juppé.

En , elle succède à François Lenglet sur France 2[5] et intervient comme éditorialiste dans le journal de 20 heures sur les actualités économiques[6]. Son premier éditorial est réalisé dans le journal de 20 heures d'Anne-Sophie Lapix[7].

De mars à fin , elle coanime, avec Nicolas Demorand, Le 7/9 sur France Inter, après le retrait de Léa Salamé consécutif à l'annonce de la candidature de son compagnon Raphaël Glucksmann aux élections européennes en mai 2019[8]. Elle la remplace aussi pour les deux dernières émissions de L'Émission politique sur France 2, en avril et mai[9],[10]. Les vendredi 10 et samedi 11 juillet 2020, Alexandra présente l'émission "C dans l'air" sur France 5.

Références

  1. Rania Hoballah, « Qui est Alexandra Bensaïd, la journaliste de France Inter qui animera le grand débat de la primaire de gauche ? », LCI, (lire en ligne, consulté le )
  2. Zineb Dryef, « Alexandra Bensaïd, journaliste pugnace », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  3. Sandrine Foulon, « Promotion : la prime à l'incompétence », Alternatives Economiques, (lire en ligne, consulté le )
  4. Rédaction CBSNews, « Tout savoir sur Alexandra Bensaïd, animatrice du débat de la primaire de la gauche », www.cnews.fr, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Alexandra Bensaid de France Inter remplace François Lenglet à l'éco sur France 2 », Le Huffington Post, (lire en ligne, consulté le ).
  6. Rédaction Jeanmarcmorandini,com, « La journaliste de France Inter Alexandra Bensaid remplace François Lenglet sur France 2 - Elle est nommée éditorialiste économique au sein de la rédaction de France Télévisions », Jeanmarcmorandini, (lire en ligne, consulté le ).
  7. Yves Faucoup, « Retraites: équilibre financier jusqu’en 2070! », Club de Mediapart, (lire en ligne, consulté le ).
  8. « France Inter et Léa Salamé ont pris la décision d'acter le retrait de la journaliste de l'antenne », sur France Inter, (consulté le ).
  9. « Débat sur France 2 : qui est Alexandra Bensaïd, la remplaçante de Léa Salamé ? », sur L'Express, (consulté le ).
  10. (en) L'Émission politique sur l’Internet Movie Database.

Liens externes

  • Portail du journalisme
  • Portail de l’économie
  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.