Alexander Koester

Alexander Koester, né le à Bergneustadt dans la province de Rhénanie et mort le à Munich dans le land de la Bavière, est un peintre allemand. Il est connu pour ses peintures de canards.

Pour les articles homonymes, voir Koester.

Biographie

Il naît à Bergneustadt en 1864. Fils d'un fabricant de bonneterie, il est apprenti dans une pharmacie à Wintzenheim, près de Colmar. Après son apprentissage, il s'inscrit à l'académie des beaux-arts de Karlsruhe et, en 1885, étudie l'art et la peinture auprès de Karl Hoff et de Claus Meyer. En 1889, il effectue plusieurs voyages à l'étranger et visite notamment les Pays-Bas. Il découvre également la vallée de l'Ötztal et la rivière de l'Inn.

Il termine ses études en 1896. Il s'installe dans la ville de Chiusa (également connu sous le nom allemand de Klausen) et devient peintre. Sur place, il vit dans une villa de style Art nouveau qui porte son nom. Il se spécialise dans la peinture de paysages et d'oiseaux aquatiques, comme les oies, les cygnes, les canards et les espèces apparentées, animaux qu'il peint seul ou en groupe dans un large éventail de situations et de couleurs. Il réalise des voyages en Haute-Bavière et au lac de Constance pour développer son art. En 1915, Chiusa est touché par la Première Guerre mondiale. Il déménage alors à Dießen am Ammersee en Haute-Bavière.

Durant sa carrière, il a notamment été membre de l'association des artistes de Munich et ami avec le peintre Spyridion Vikatos (de) qui réalise un portrait de lui. Il reçoit en 1902 une médaille d'or à la grande exposition d'art de Berlin (de). Il reçoit une nouvelle médaille à l'exposition universelle de 1904 qui se déroule à Saint-Louis dans le Missouri.

Il décède à Munich en 1932.

Ces œuvres sont notamment visibles à la Neue Pinakothek à Munich, au Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen à Düsseldorf, au musée des collections d'art à Bucarest, au Frye Art Museum (en) à Seattle et au musée des arts de Chiusa.

Galerie

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la peinture
    • Portail du Royaume de Prusse
    • Portail du XIXe siècle
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.