Alexander Dow

Alexander Dow, né en 1730 (?) et mort le , est un officier et écrivain écossais.

Pour les articles homonymes, voir Dow.

Biographie

Il entra au service de la Compagnie anglaise des Indes orientales et se distingua à la fois par ses services militaires et ses talents littéraires.

Publications

  • Histoire de l'Indostan (1772), traduit de l'ouvrage persan intitulé Tarychki Ferichtah.
  • Essai sur le despotisme dans l'Indostan, traduit de l'anglais de Dow, par A. J. B. -Debray, Paris, 1797 lire en ligne sur Gallica
  • Dissertation sur les mœurs, les usages, le langage, la religion et la philosophie des Hindoux, suivie d'une Exposition générale et succincte du gouvernement et de l'état actuel de l'Hindostan, trad. de l'anglois [d'A. Dow] par M. B*** [C.-F. Bergier], Paris, Pissot, 1769

Il a traduit plusieurs Contes persans.

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Liens externes

  • Portail de la littérature britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.