Alexander Douglas-Hamilton (16e duc de Hamilton)

Alexander Douglas Douglas-Hamilton, 16e duc de Hamilton, 13e duc de Brandon (né le ) est un noble écossais et le premier pair d'Écosse.

Jeunesse

Portant la couronne d'Écosse au Parlement écossais en juillet 2011

Il est le fils d'Angus Douglas-Hamilton (15e duc de Hamilton), et de sa première épouse, Sarah Scott.

Il fait ses études à Keil School, Dumbarton et Gordonstoun en Écosse. À la mort de son père le 5 juin 2010, il devient le 16e duc de Hamilton dans la pairie d'Écosse et le 13e duc de Brandon dans la pairie de Grande-Bretagne. Il hérite des titres supplémentaires de marquis de Douglas, de marquis de Clydesdale, de comte d'Angus, de comte de Lanark, de comte d'Arran et de Cambridge, de Lord Abernethy et Jedburgh Forest, de Lord Machanshyre et Polmont et de Lord Aven et Innerdale dans la pairie d'Écosse et de baron Dutton, dans la pairie de Grande-Bretagne [1]. Il est le gardien héréditaire du Palais de Holyrood.

Le siège des ducs de Hamilton est Lennoxlove House (en), remplaçant Hamilton Palace (en) maintenant démoli.

Mariage et enfants

Le 7 mai 2011, il épouse Sophie Ann Rutherford (née le 8 décembre 1976) à Édimbourg [2]. Elle est décoratrice d'intérieur et fille d'Hubert AJ Rutherford (né en 1940), de Roxburghshire, et d'Isabel W. Taylor (née en 1943), d'Édimbourg [3]. Le couple a trois enfants:

  • Douglas Charles Douglas-Hamilton, marquis de Douglas et Clydesdale (né le 9 juillet 2012),
  • Lord William Frederick Douglas-Hamilton (né le 11 mai 2014),
  • Lord Basil George Douglas-Hamilton (né le 4 avril 2016).

Références

  1. Geoff Pearson, « The Duke of Hamilton », The Independent, London, (lire en ligne)
  2. Wedding of 16th Duke of Hamilton – website East Lothian Courier
  3. Alexander Douglas Douglas-Hamilton, 16th Duke of Hamilton, The Douglas Archives, 26 March 2013, accessed 13 July 2013
  • Portail de l’Écosse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.