Alexander Carter

Alexander Carter était un homme d'Église catholique canadien. Il a été évêque du diocèse de Sault-Sainte-Marie en Ontario de 1958 à 1985.

Alexander Carter
Biographie
Naissance
à Montréal (Québec)
Ordination sacerdotale pour l'archidiocèse de Montréal
Décès
à North Bay (Ontario)
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Dernier titre ou fonction Évêque émérite de Sault Sainte Marie
Évêque du diocèse de Sault-Sainte-Marie
Évêque coadjuteur du diocèse de Sault-Sainte-Marie

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Alexander Carter est né à Montréal au Québec le . Il a été ordonné prêtre au sein de l'archidiocèse de Montréal le . Il a été coadjuteur du diocèse de Sault-Sainte-Marie en Ontario à partir du ainsi qu'évêque titulaire du diocèse de Sita. Le , il devint évêque du diocèse de Sault-Sainte-Marie en succédant à son prédécesseur, Ralph Hubert Dignan, à la suite de son décès[1]. Il a été le chancelier de l'Université de Sudbury (en) entre 1960 et 1986. Il a également été président de la Conférence des évêques catholiques du Canada. En 1989, il a été nommé officier de l'Ordre du Canada. Il démissionna de son poste d'évêque du diocèse de Sault-Sainte-Marie le . Il décéda le à North Bay en Ontario[1].

Héritage

Une école secondaire est nommée en son honneur, la Bishop Alexander Carter Catholic Secondary School, dans la localité de Hanmer du Grand Sudbury en Ontario.

Notes et références

  1. (en) Bishop Alexander Carter sur catholic-hierarchy.org, page consultée le 4 septembre 2014

Annexes

Article connexe

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Ontario
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.