Alcurrucén

Alcurrucén est un élevage (ganadería) espagnol de taureaux de combat du XXe siècle et du début du XXIe siècle.

Historique

Créé par Juan Sánchez Taberno en 1950 avec du bétail de Lorenzo Rodríguez, l'élevage est vendu en 1967 par sa fille aux frères Lozano qui éliminent les origines des taureaux en introduisant du bétail d'Eusebia Galache. À partir de 1982, les taureaux de Carlos Núñez sont introduits dans l'élevage et la nouvelle ganadería change de nom et de fer : elle devient Alcurrucén[1].

Identité

La devise de l'élevage Alcurrucén est noir et bleu ciel, son ancienneté à Madrid remonte au . Il est dispersé sur plusieurs propriétés : Egido Grande à Navalmoral de la Mata (province de Cáceres), la Mudiona à Alcollarín (province de Cáceres) et La Cristina à Olivence (province de Badajoz)[1].

Caractéristique

La noblesse et la constance des taureaux Alcurrucén est très appréciée des figuras (toreros vedettes). L'élevage fait partie des incontournables des grandes ferias. C'est un fer vedette qui se retrouve dans un très grand nombre de corridas dans les arènes de France et d'Espagne. Il est, avec Joaquín Núñez del Cuvillo, l'élevage qui a participé au plus grand nombre de corridas. En 2001, il avait à son actif 102 corridas[2].

Taureaux remarquables

  • Barquilto combattu à Malaga par El Niño de la Capea le . Sa dépouille a fait un tour de piste. Le torero a reçu deux oreilles et la queue.
  • Gaitero à Madrid le par Litri (Miguel Báez Spínola) a reçu le prix de la mairie de Madrid au taureau le plus brave de la San Isidro.
  • Avec Herrerito Manzanares (José María Dolls Abellán) a reçu le prix de la meilleure faena de la feria à Séville le .
  • Jabatillo, marqué avec le numéro 134, combattu à Madrid par Sébastien Castella le a reçu le prix du meilleur taureau de la Feria de San Isidro 2015. Le torero a reçu les deux oreilles.
  • Malagueño, marqué avec le numéro 1, combattu à Madrid par David Mora le a reçu le prix du meilleur taureau de la Feria de San Isidro 2016. Le torero a reçu les deux oreilles.
  • Barberillo, marqué avec le numéro 127, combattu à Madrid par Ginés Marín le est considéré comme le meilleur exemplaire de la première moitié de la Feria de San Isidro 2017. Le torero a reçu les deux oreilles.

Bibliographie

  • Robert Bérard (dir.), Histoire et dictionnaire de la Tauromachie, Paris, Bouquins Laffont, (ISBN 2221092465)

Notes et références

  1. Bérard 2003, p. 257
  2. Bérard 2003, p. 1009

Voir aussi

  • Portail de la tauromachie
  • Portail de l’élevage
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.