Alberthiene Endah

Alberthiene Endah Kusumawardhani Hilaul-Sutoyo, née le , plus connue sous le nom d'Alberthiene Endah, est une biographe, romancière et journaliste indonésienne. Elle est connue pour ses biographies approfondies de célébrités indonésiennes, telles que Chrisye et Krisdayanti. Elle a été qualifiée de biographe la plus recherchée en Indonésie[1].

Biographie

Alberthiene Endah naît à Bandung, dans l' ouest de Java, mais elle grandit à Depok. Elle s'intéresse très jeune à l'écriture et a décide de devenir journaliste quand elle est au collège[2]. Après avoir obtenu son diplôme du lycée, elle se spécialise en littérature néerlandaise à Universitas Indonésie[1].

Alberthiene Endah intègre son premier emploi en travaillant pour le magazine Hidup en 1993. En 1996, elle passe au magazine féminin Femina[1]. Tout en travaillant à Femina, Alberthiene Endah interviewe de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Jennifer Lopez, Xanana Gusmão[2] ainsi que Krisdayanti, qui lui demande d'écrire sa biographie. Cette biographie est publiée en 2003 sous le titre Seribu Satu KD[1].

En 2004, Alberthiene Endah démissionne de son poste chez Femina pour se consacrer à sa carrière d'écrivain indépendant[1] et diriger le comité de rédaction du magazine Prodo[2]. Pendant ce temps, elle est approchée par plusieurs personnalités publiques et invitée à rédiger leur biographie[1].

Elle publie également son premier roman, Don't Give Me Drugs (en indonésien : Jangan Beri Aku Narkoba), en 2004. Don't Give Me Drugs reçoit un prix de l'Agence nationale indonésienne des stupéfiants pour son « effort de lutte contre la drogue » et la première place aux Adikarya Awards 2005. En 2005, Don't Give Me Drugs est adapté en film sous le titre The Last Second (en indonésien : Detik Terakhir)[1].

De mai à , Endah travaille à la biographie du musicien Chrisye pendant qu'il lutte contre le cancer du poumon[1]. Elle l'a appelé son travail « le plus spécial »[2] et la volonté de Chrisye d'être interviewé « comme un miracle »[1].

En 2010, elle annonce qu'elle travaille sur une biographie de l'actrice Luna Maya. Alberthiene Endah déclare qu'elle prévoit d'écrire une biographie complète, pas seulement sur le récent scandale de cette star[3].

Vie privée

Alberthiene Endah est mariée au photographe indonésien Dio Hilaul[1].

Lors de la rédaction de biographies, Alberthiene Endah participe aux activités quotidiennes des sujets. Elle appelle l'écriture de biographies « comme la datation [du sujet] », en raison de la nécessité de s'impliquer dans leurs activités[1]. Elle accompagne ainsi des personnalités en tournée, lors de séances de montage vidéo ou lors de leur lutte contre la maladie[1].

Œuvres

Ses œuvres comportent :

Biographies
An Titre Titre traduit Remarques
2003 Seribu Satu KD Mille et un KD Première biographie
2004 Panggung Hidup Raam Punjabi La vie de Raam Punjabi sur scène
2004 Dwi Ria Latifa: Berpolitik dengan Nurani Politique avec une conscience
2006 Venna Melinda Guide to Good Living: Bugar dan Cantik ala Venna Melinda Fit et beau à la Venna Melinda Way
2007 Anne Avantie: Aku, Anugerah et Kebaya Moi, le cadeau et Kebaya
2007 Chrisye: Sebuah Memoar Musikal Un mémoire musical
2008 Titiek Puspa: une diva légendaire Titiek Puspa: une diva légendaire Sur Titiek Puspa
2009 Catatan Hati Krisdayanti - Ma vie, mon secret Mémoires de Krisdayanti - Ma vie, mon secret
2010 Memoar Romantika Probosutedjo : Saya dan Mas Harto Mémoire romantique de Probosutedjo : Moi et mon frère, Harto
2011 Joyeux Riana - Mimpi Sejuta Dolar Joyeux Riana - Un rêve d'un million de dollars
2012 Joko Widodo - Menyentuh Jakarta Joko Widodo - Toucher Jakarta
Romans
An Titre Titre traduit Remarques
2004 Jangan Beri Aku Narkoba Ne me donnez pas de drogues Premier roman
2004 Cewek Matre La fille matérielle
2004 Jodoh Monika Partenaire de Monika
2005 Dicintai Jo Adoré par Jo
2008 Selebriti Célébrité
2009 Ojek Cantik Le beau chauffeur de taxi moto
2009 Nyonya Jetset Miss Jetset

Références

  1. (en) Titik Kurniasari, « Alberthiene Endah: Life, She wrote », The Jakarta Post, .
  2. (en) Candra Malik, « My Jakarta: Writer Alberthiene Endah », The Jakarta Globe, .
  3. (id) Ati Kamil, "Kehidupan Luna Maya Akan Dibukukan?", Kompas, 20 août 2010.

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail de l’Indonésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.