Albert Vandeplancke

Albert Désiré Vandeplancke, né le à Tourcoing[1] et mort le [2] dans cette même ville, est un nageur et un joueur de water-polo français.

Albert Vandeplancke

Albert Vandeplancke en 1931
Contexte général
Sport natation et water-polo
Biographie
Nom de naissance Albert Désiré Vandeplancke
Nom complet
dans le pays d'origine
Albert Vandeplancke
Nationalité sportive française
Nationalité France
Naissance
Lieu de naissance Tourcoing (France)
Décès
Lieu de décès Tourcoing (France)
Club EN Tourcoing
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques (water-polo) 0 0 1
Championnats de France de natation 6

Carrière

Fils d'un bijoutier[1], Albert Vandeplancke est licencié aux Enfants de Neptune de Tourcoing, club sous les couleurs duquel il remporte plusieurs titres nationaux. En 1926, il est sacré champion de France en bassin de 50 m du 400 m nage libre. Il reproduit cette performance en 1928. Cette année-là, et pour quatre années consécutives, il est champion de France de natation de grand fond nage libre. Vandeplancke participe aux épreuves de natation aux Jeux olympiques d'été de 1928 à Amsterdam en relais 4 × 200 m nage libre et en 400 m nage libre, mais ne parvient pas à sortir des séries. En water-polo, il termine avec l'équipe de France à la troisième place.

Il remporte la traversée de Paris à la nage en 1928, 1930 et 1931, épreuve dont il termine deuxième en 1929.

Notes et références

  1. Archives départementales du Nord, état-civil numérisé de Tourcoing, acte de naissance no 7 de l'année 1911 portant mention marginale du mariage d'Albert Désiré Vandeplancke avec Paule Beulque le à Tourcoing.
  2. Archives départementales du Nord, commune de Tourcoing, année 1939, acte de décès no 485, cote 3 E 17471, vue 123/385

Lien externe

  • Portail de la natation
  • Portail du water-polo
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.