Albert Jakob Welti

Albert Jakob Welti (né le à Zurich-Höngg, mort le à Amriswil) est un écrivain et peintre suisse.

Ne doit pas être confondu avec Albert Welti.

Albert J. Welti
Naissance
Zurich-Höngg
Décès (à 71 ans)
Amriswil
Activité principale
Écrivain, peintre
Auteur
Langue d’écriture Allemand
Genres
théâtre, roman

Biographie

Fils du peintre Albert Welti, Albert Jakob Welti apprend d'abord cet art. Il étudie à l'académie des beaux-arts de Düsseldorf, Munich, Londres et Madrid. Il perd sa mère à 17 ans et son père l'année suivante. Un typhus grave dans les îles Baléares au début des années 1920 le pousse à se tourner vers l'écriture.

De retour en Suisse, il s'installe à Chêne-Bougeries. Maroto und sein König, sa première pièce écrite en 1922, est mise en scène en 1926. Il publie son premier roman, Wenn Puritaner jung sind, en 1941. Le deuxième, Martha und die Niemandssöhne, en 1948, montre une Genève politiquement et socialement très agitée.

Dans un certain nombre d'essais et discours, Welti fait allusion aux questions culturelles, littéraires et politiques de son temps. Sa dernière œuvre, Bild des Vaters, en 1962, est un portrait sensible de l'artiste qui se compare à son père.

Albert J. Welti est récompensé à plusieurs reprises par la Schweizerische Schillerstiftung, notamment pour l'ensemble de son œuvre théâtrale en 1954.

Albert J. Welti était un petit-fils de l'entrepreneur en transports Jakob Albert Welti-Furrer, un cousin d'Arthur Welti, un oncle de Philippe Welti et un grand-oncle au deuxième degré de Sophie Hunger.

En 2018, sa pièce Steibruch – zrugg us Amerika, qui traite la problématique des Suisses partis chercher fortune aux Amériques, mais contraints par la fortune de retourner au pays, est remise en scène par Livio Andreina. La pièce est un drame en dialecte suisse-allemand, en cinq actes, qui n'avait pas été rejoué depuis 1939. Le nouveau spectacle réunit quarante acteurs et figurants et est joué au théâtre du musée en plein air de Ballenberg. Le rôle principal est dévolu à Hanspeter Müller-Drossaart[1],[2].

Notes et références

  1. Romano Cuonz, « Theater Ballenberg: Bewegendes Drama erfolgreich entstaubt », Luzerner Zeitung, (lire en ligne)
  2. « «Steibruch - zrugg us Amerika» mit Müller-Drossaart im Ballenberg », Südostschweiz,, (lire en ligne)

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Source de la traduction

  • Portail de la littérature
  • Portail de la peinture
  • Portail arts et culture de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.