Albert II de Brunswick-Göttingen

Albert II (vers 1268), dit « le Gros » (der Fette), est duc de Brunswick-Lunebourg de 1279 à 1291, prince de Göttingen de 1291 à sa mort et prince de Wolfenbüttel de 1292 à sa mort.

Pour les articles homonymes, voir Albert II.

Biographie

À la mort d'Albert Ier, en 1279, ses trois fils Henri Ier, Albert II et Guillaume Ier lui succèdent conjointement à la tête de la principauté de Brunswick. En 1291, ils décident de se partager leurs terres. Albert obtient les villes et châteaux de Göttingen, Minden, Northeim, Calenberg et Hanovre, et fixe sa résidence à Göttingen.

En 1292, Guillaume meurt, et ses deux frères se disputent son héritage, c'est-à-dire la région de Brunswick même et de Wolfenbüttel. Albert II sort vainqueur de l'affrontement et réunit ces villes à ses possessions.

Descendance

En 1284, Albert épouse Risca (morte en 1317), fille du seigneur Henri Ier de Werle. Treize enfants sont nés de cette union :

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail du Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.