Albert II de Bavière

Albert II de Bavière (né en 1368 – à Kelheim) membre de la maison de Wittelsbach qui fut corégent avec son père le duc Albert Ier de Bavière des comtés de Hollande, Hainaut et Zélande dans les Pays-Bas puis de 1389 jusqu'à sa mort en 1397, il administre toujours au nom de son père un apanage bavarois le duché de Bavière-Straubing .

Biographie

Albert II est le fils du duc Albert Ier de Bavière et de Hainaut et de son épouse Marguerite de Brzeg

Albert II réside aussi souvent à Straubing, où il organise des tournois, se préoccupe de l'aménagement des routes et protège les églises. Il n'intervient pas dans le conflit qui divise ses cousins les trois fils de son oncle Étienne II de Bavière mais doit faire face à une guerre contre une confédération de cités de Souabe et l'archevêque de Salzbourg. Albert II se rend plusieurs fois dans les fiefs des Pays-Bas héritages de sa grand-mère paternelle Marguerite II de Hainaut et combat les Frisons en 1396 aux côtés de son père et de son frère ainé le duc Guillaume IV de Hainaut. Albert meurt d'ailleurs à Kelheim en revenant d'une de ces expéditions. Il disparait célibataire à l'âge de 29 ans et il est inhumé dans l'église des Carmélites de Straubing.

Références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Albrecht II. (Bayern) » (voir la liste des auteurs).

Bibliographie

  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, Israël, 1966, chapitre VIII Maison de Wittelsbach. Ducs, princes-électeurs depuis 1623 p. 169 et « Généalogie de la Maison de Wittelsbach (Bavière) » tableau généalogique n° 61 .
  • Portail de la monarchie
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail du Moyen Âge tardif
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.