Albert Goldthorpe

Albert Goldthorpe, né le à Hunslet (Angleterre) et mort le à Leeds (Angleterre), est un joueur de rugby et rugby à XIII anglais évoluant au poste d'demi d'ouverture ou d'arrière dans les années 1880, 1890, et 1900. Il effectue toute sa carrière à Hunslet F.C., d'abord en rugby puis en suivant le club dans le schisme du rugby pour le nouveau code de rugby qu'est le rugby à XIII. Dans ce dernier, il réalise ce qu'on nomme le premier « All Four Cups » en 1908 c'est-à-dire la victoire la même année dans les quatre compétitions en vigueur à cette époque - Championnat d'Angleterre, Championnat du Yorkshire, Challenge Cup, Coupe du Yorkshire. Il remporte également d'autres titres avec ce club avant de mettre un terme à sa carrière sportive en 1910.

Albert Goldthorpe

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Albert Edward Goldthorpe
Naissance
à Hunslet (Angleterre)
Décès (71 ans)
à Leeds (Angleterre)
Poste Demi d'ouverture, arrière
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
1888-1910Hunslet F.C.? (?)


a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.

Il a été introduit au Temple de la renommée du rugby à XIII britannique en 2015. Un prix portant son nom est créé par le magazine Rugby Leaguer & League Express en 2008, le Albert Goldthorpe Medal, récompensant le meilleur joueur de la Super League.

Biographie

Plaque commémorant Albert Goldthorpe.

Palmarès

Références

    Lien externe

      • Portail du rugby à XIII
      • Portail de l’Angleterre
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.