Albert Bierstadt

Albert Bierstadt né le à Solingen (Confédération germanique) et mort le à New York est un peintre allemand naturalisé américain.

Pour les articles homonymes, voir Bierstadt.

Connu pour ses paysages de l'Ouest américain, Bierstadt faisait partie de l’Hudson River School, un groupe informel de peintres du XIXe siècle pratiquant une peinture romantique, baignée d’une lumière radieuse.

Biographie

Albert Bierstadt est né à Solingen en province de Rhénanie. Sa famille émigre à New Bedford en 1833. Il étudie la peinture avec des membres de l’École de peinture de Düsseldorf de 1853 à 1857 et voyage sur le continent européen avec ses amis, les peintres Sanford Robinson Gifford et Worthington Whittredge.

De retour aux États-Unis, il enseigne un temps le dessin à New Bedford avant de se consacrer entièrement à son art. En 1859, il entreprend un voyage vers l’Ouest jusqu'aux montagnes Rocheuses, en compagnie d’un arpenteur du gouvernement américain. Il retourne dans l’Ouest en 1863 avec l’écrivain Fitz Hugh Ludlow (en), dont la femme devint plus tard son épouse.

En 1863, Albert Bierstadt demande à William Byers, fondateur du journal de Denver, le Rocky Mountain News, de lui servir de guide pour une expédition d'Idaho Springs, vers le sommet du Mont Evans, qui sera d'abord appelé Mont Bierstadt, puis Mont Rosalie.

Dans les années 1870, il vit à San Francisco. En 1876, sa femme est diagnostiquée tuberculeuse, aussi le couple passe-t-il plusieurs mois par année à Nassau aux Bahamas jusqu'au décès de la malade en 1893. Pendant cette période, le peintre voyage également, en solitaire, au Canada. En 1882, plusieurs de ses œuvres sont détruites dans l'incendie de son atelier, situé dans le comté de Westchester en banlieue de New York.

Pendant sa longue carrière, Bierstadt a produit plus de 500 toiles.

Œuvres

Hommage

Découvert en 1997, l'astéroïde (10218) Bierstadt lui rend hommage.

Notes et références

  1. Ruisseau, Chicago.
  2. Sierras, Fogg Art Museum.
  3. Collectif, L'Art des États-Unis, traduit de l'anglais par Christiane Thiollier, Paris, édition Citadelles et Mazenod, 1992, p. 149.

Annexes

Bibliographie

  • (en) Nancy K. Anderson et al., Albert Bierstadt, Art & Enterprise, New York, Hudson Hills Press, Inc., .
  • (en) Gordon Hendricks, Albert Bierstadt, Painter of the American West, New York, Harrison House/Harry N. Abrams, Inc., .

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des États-Unis
  • Portail du Royaume de Prusse
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.