Alain Thébault

Alain Thébault est un architecte naval français né le à Dijon.

Pour les articles homonymes, voir Thébault.

Biographie

En compagnie d'Éric Tabarly, il a participé à la conception d'un bateau multicoque à hydrofoils, concrétisé sous le nom d'Hydroptère grâce à une équipe d'ingénieurs, issus pour beaucoup de l'aéronautique, et de financiers. Lancé en 1995, l'Hydroptère atteint 35 nœuds la même année[1]. Depuis 2005, avec le soutien d'un banquier suisse, Lombard Odier Darier Hentsch & Cie à Genève[2], il a fait modifier son bateau pour atteindre la vitesse de 50 nœuds et plus. Le , le groupe DCNS le rejoint pour le parrainer, l'hydroptère portera alors les couleurs de celui-ci.

Depuis 2013, Alain Thébault s'attelle à un nouveau projet de vitesse sur l'eau avec l'hydroptère Rocket, son objectif étant d'atteindre les 80 nœuds afin de détrôner le Vestas Sailrocket 2.

Ce projet est finalement mis de côté en 2015 : après une traversée de l'Océan Pacifique entre Honolulu et Los Angeles, Alain Thébault rejoint ses trois filles et ensemble leur vient l'idée de SeaBubbles : des bateaux 100% électriques qui volent au dessus de l'eau grâce à la technologie des foils. Il développe la société avec Anders Bringdal (quadruple champion du monde de planche à voile et qui a navigué avec Alain Thébault de nombreuses fois sur l'Hydroptère).

Notes et références

  1. Thébault, 1995.
  2. l'Hydroptère

Voir aussi

Bibliographie

  • Alain Thébault, Pilote d'un rêve, Paris, Flammarion, 2005, (ISBN 978-2080688095)
  • Alain Thébault, "Le mur du vent", Paris, Éditions de La Martinière, 2008, (ISBN 978-2-7324-3771-2)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.