Al-Masri al-youm

Al-Masri al-youm (en arabe : المصري اليوم , L'Égyptien aujourd'hui) est un quotidien égyptien, fondé en 2002 et ayant paru pour la première fois en 2004, qui durant les dernières années de la présidence de Moubarak adopta une ligne d'opposition. Il possède un site internet et une version en anglais, Egypt Independent[1].

Pour les articles homonymes, voir Youm.

Histoire

Al-Masri Al-Youm est créé fin 2002 par Salah Diab, un homme d'affaires égyptien, dont le grand-père, Taoufik Diab, était l'un des éditeurs les plus célèbres des années 1930 et 1940.

Le paraît le premier numéro. Il s'adresse d'abord à l'élite intellectuelle cairote, tablant sur la qualité des analyses plutôt que sur des reportages de presse à sensation. Au bout de 3 ans, le journal concurrence Al-Ahram comme quotidien national de référence, quoique son tirage reste inférieur (200 000 contre 300 000). Il s'en démarque par sa liberté de ton, et couvre des sujets que passe sous silence la presse officielle, comme les manifestations du mouvement d'opposition Kifaya ("Ça suffit !").

Site Web

Le site web est conçue comme une version électronique de la version papier. Le site en anglais reprend la majorité des articles arabes, mais pas exhaustivement.

Personnel

Rédacteurs en chef

  • Magdi Mohana (2004)
  • Anwar El Hawari (2004-2005)
  • Magdi El Galad (2005-)

Directeurs

  • Hisham Kassem (2004-2006), ancien rédacteur en chef de l'hebdomadaire anglophone Cairo Times

Références

  1. (en) « About us », sur egyptindependent.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’Égypte
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.