Akademik Fyodorov

Le R/V Akademik Fyodorov est un navire océanographique, le fleuron de la flotte de recherche polaire russe. Il a été construit en Finlande pour l'ex-URSS. Il porte le nom d'un explorateur polaire soviétique, académicien de l' Académie des sciences, Yevgeny Konstantinovich Fyodorov (en), qui a travaillé sur la première station dérivante soviétique dans l'océan Arctique, North Pole-1 (en).

Akademik Fyodorov
Академик Фёдоров
Type Brise-glace
Fonction Navire océanographique
Histoire
A servi dans Institut de l'Arctique et de l'Antarctique
Constructeur Metso
Chantier naval Rauma Finlande
Lancement
Armé
Équipage
Équipage 80
Caractéristiques techniques
Longueur 141,20 m
Maître-bau 23,50 m
Tirant d'eau 8,50 m
Déplacement 16.200 tonnes
Propulsion 4 moteurs Wärtsilä
Puissance 2 x 8160 cv, 2 X 3060 cv
Vitesse 16,5 nœuds
Caractéristiques commerciales
Passagers 172 passagers
Carrière
Pavillon Russie
Port d'attache Saint-Pétersbourg
Indicatif UCKZ
IMO 8519837

Histoire

Le navire a été construit au chantier naval finlandais Metsoà Rauma en 1982. Son premier voyage a eu lieu le . Il participe chaque année aux travaux de l' Expédition russe en Antarctique (en) en effectuant des expéditions régulières dans l'Arctique. En , Akademik Fedorov avait été en mer pendant 5424 jours (près de 15 ans) en effectuant 34 expéditions : 25 vers l'Antarctique et 9 vers l'Arctique, dépassant les 941.000 milles marins et effectuant trois voyages autour du monde.

Expédition russe en 2005 au pôle nord

L'Akademik Fyodorov, sous escorte d'un brise-glace, a fait une étude sur la dorsale de Mendeleïev. Il a évacué, ensuite, la station dérivante Pôle-33 et mis en place la nouvelle station dérivante Pôle-34.

Expédition russe 2007 au pôle Nord

L'Akademik Fyodorov a annoncé la nouvelle le en se dirigeant avec un brise-glace menant au pôle Nord dans le cadre des efforts de la Russie pour revendiquer les fonds sous-marins du pôle Nord.

Le , l'Akademik Fyodorov a navigué avec 100 scientifiques et chercheurs et deux mini-sous-marins hauturiers au pôle Nord. Les scientifiques ont été envoyés à une profondeur de plus de 4 000 m où ils ont largué une capsule en titane contenant le drapeau russe. Bien que le largage du drapeau soit un geste symbolique rappelant que les États-Unis ont planté un drapeau américain à la surface de la lune, la loi ne garantit pas le droit de la Russie d'extraire le pétrole et le gaz des fonds marins.

En conséquence, les scientifiques cherchaient des preuves qu'une chaîne de montagnes sous-marine de près de 2 000 km, la dorsale de Lomonossov, qui s'étend à travers la région polaire nord, est en réalité un prolongement géologique de la Russie, permettant ainsi à la Russie de la revendiquer auprès de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.

Le Danemark soutient que la crête de Lomonosov est une extension géologique du Groenland, un territoire danois, alors que le Canada prétend qu'il s'agit d'une extension de l'île d'Ellesmere. Les gouvernements danois et canadien devraient déployer leurs propres efforts scientifiques pour montrer que la crête de Lomonossov ne fait pas partie de la Russie. Les États-Unis et le Canada conservent également des droits pétroliers et gaziers dans la région.

Galerie

Voir aussi

Note et référence

    Liens internes

    Flotte de l'Institut de l'Arctique et de l'Antarctique :

    Liens externes

    • Portail du monde maritime
    • Portail de la Russie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.