Akça Koca

Akça Koca (en arabe : أكجا كوجا), né au XIIIe siècle et mort vers 1326 est l'un des lieutenants les plus proches d'Osman Ier, le fondateur de l'Empire ottoman.

Ne doit pas être confondu avec Akçakoca.

Akça Koca

Akça Koca au côté d'Osman à gauche.

Naissance XIIIe siècle
Décès 1326
Origine Turc
Allégeance Empire ottoman
Arme Épée
Commandement Militaire
Conflits Guerres turco-byzantines
Faits d'armes Siège de Bursa

Biographie

Tombe d'Akça Koca à Kandıra.

Akça Koca formé un groupe de guerriers très solide, comme Turgut Alp, Konur Alp, Samsa Çavuş, Abdurrahman Gâzi et Aykut Alp. Ce dernier est l'un des anciens gouverneurs ottomans, a été nommé gouverneur d'İnönü en 1301. Aykut Alp, qui a longtemps servi l'Empire ottoman, est mort après avoir été assassiné.

Après qu'Osman Gâzi est devenu le chef de la tribu Kayı, tous ces amis proches étaient ses commandants les plus fiables.

Ces commandants mènent de nombreux batailles qui ont mis l'Empire ottoman à s'établir. Puis le monde entier a vu un jour où Osman est devenu le premier grand sultan de l'Empire ottoman.

En 1320, il est nommé à la conquête d'Izmit et de ses environs. Ils ont réalisé autour de quelques - uns des châteaux d'Aya lac (aujourd'hui Sapanca Lake) du côté de la redoute de l'emmener au quartier général, puis Pazaryeri de et Kandıra. Le château de Samandıra a été donné à Akça Koca comme propriété. Toutes les réalisations turques entre Izmit et Üsküdar ont été réalisés par Akça Koca et son amis Abdurrahman Gâzi.

La mort d'Akça Koca survient en environ 1326 et sa tombe se trouve sur une colline à Kandıra. En conséquence, la province de Kocaeli s'appelait la province d'Izmit. La ville d'Akçakoca, à 50 km de Düzce à l'époque, a reçu le nom d'Akça Koca[1].

Le fils d'Akça Koca, Hacı İlyas, et ces petit-fils Gebze Gâzi et Fazlullah, ont fourni des services importants dans l'État ottoman.

Références

Liens externes

  • Portail de la Turquie
  • Portail de l’Empire ottoman
  • Portail du Moyen Âge tardif
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.