Air vice-marshal

Le grade d'air vice-marshal (AVM) (en français : « vice-maréchal de l'air ») est un grade de la Royal Air Force (RAF). Il existe également dans d'autres forces aériennes, son rang est supérieur à air commodore et immédiatement inférieur à air marshal.

Air vice-marshal

Insigne du grade d'Air vice-marshal.

Création
Armée  Royal Air Force
Statut Général
Désignation Air vice-marshal
Abréviation AVM
Code OTAN OF-7
Équivalence Major general (British Army)
Rear admiral (Royal Navy)

Origines

Le , la toute nouvelle RAF adopte les grades des officiers de la British Army. Les officiers qui aujourd'hui sont air vice-marshal avaient alors le grade de major-général. Pour répondre à la proposition d'avoir pour la RAF ses propres grades, il est suggéré que soient utilisés ceux de la Royal Navy en y ajoutant le mot "air" devant le grade. Par exemple, le « air vice-marshal » d'aujourd'hui aurait été « air rear-admiral » (contre-amiral de l'air). L'Amirauté s'opposa à l'utilisation de ses grades, y compris dans leur forme modifiée. C'est ainsi qu'une nouvelle proposition fut avancée : les grades d’air officer seraient basés sur le terme ardian, qui était une forme dérivée d'une combinaison des mots gaéliques "chef" (ard) et "oiseau" (eun), avec le terme squadron ardian désignant l'équivalent d'un rear-admiral et major-general. Cependant, c'est air vice-marshal qui fut préféré et adopté le .

Voir aussi

Source

  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.