Cheveux noirs

Le noir est la couleur de cheveux la plus foncée et la plus commune. Elle est due à un gène dominant et on la trouve chez des personnes de toutes origines. Elle contient beaucoup de mélanine et est moins dense[pas clair] que les autres couleurs de cheveux. On considère les cheveux noirs comme les plus brillants de tous. Ils peuvent être légèrement brun-roux, brun très sombre ou couleur bleu nuit. Quelquefois, les cheveux noirs présentent des reflets bleu argenté au soleil[1], de même que certains cheveux bruns peuvent présenter des reflets roux. On appelle alors cette couleur aile de corbeau. Une croyance populaire explique que cette couleur est en fait due au reflet du ciel sur les cheveux, car ceux-ci sont très brillants[2].

Pour les articles homonymes, voir Noir (homonymie).

L‘actrice indienne Deepika Padukone a les cheveux noirs.

On dit aussi cheveux de jais, en référence à cette pierre noire, pour désigner des cheveux très noirs. Les couleurs de peau associées aux cheveux noirs sont très nombreuses, des plus pâles aux plus sombres.

Dans le monde

En dehors de l’Europe, la majorité des êtres humains ont les cheveux noirs ou brun foncé[3]. Il est probable que la première couleur de cheveux de l’Homo sapiens fut le noir. Cette couleur est la plus répandue en Afrique, en Asie et dans l’Amérique pré-colombienne. Chez les peuples européens, les cheveux noirs sont très courants parmi les peuples d’Europe du Sud, d’Asie Occidentale et d’Afrique du Nord, sans que ces peuples soient parents d’un point de vue ethnolinguistique. Beaucoup d’Irlandais de l’Ouest ont des cheveux bruns bouclés très foncés, voire noirs et des yeux soit foncés (bruns), soit clairs (verts, gris ou bleus).

Variétés

Les cheveux noirs présentent plusieurs formes. Les cheveux noirs sont en général raides et fins chez les Européens, les Asiatiques et les Amérindiens mais ils peuvent être épais ou ondulés voire bouclés en Europe du Sud. En Afrique du Nord, les cheveux noirs peuvent être épais, raides, ondulés, bouclés, crépus ou fins. En Afrique sub-saharienne, ils peuvent être crépus, bouclés ou ondulés.

Galerie

Voir aussi

Notes et références

  1. Frost, Peter. "Why Do Europeans Have So Many Hair and Eye Colors?" (summarizing Frost, P. 2006. European hair and eye color - A case of frequency-dependent sexual selection? Evolution and Human Behavior 27:85-103)
  2. « Aile de corbeau / French to English / Textiles / Clothing / Fashion », sur ProZ.com / Freelance translators and interpreters (consulté le ).
  3. National Geographic.
  • Portail des couleurs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.