Aigle du Caucase

Dans la mythologie grecque, on désigne par le nom d’aigle du Caucase, dit « le chien ailé de Zeus » le rapace qui, sur l'ordre de Zeus, rongeait chaque jour le foie de Prométhée alors que celui-ci était enchaîné. Ce dernier subissait ce calvaire pour avoir enseigné le feu de l’Olympe aux hommes. L'aigle du Caucase passait pour le fils de Typhon et d'Échidna. Il fut tué par Héraclès, qui délivra ensuite Prométhée[1].

Pour les articles homonymes, voir Aigle (homonymie) et Éthon.

Prométhée enchaîné, coupe à figures noires, v.  500 av. J.-C., musée du Louvre (MNE 1309)

Chez Hygin, il porte le nom d’Éthon (aethonem aquilam, « l'aigle Éthon »), cependant ce nom n'est cité chez aucun autre auteur.

Notes et références

  1. Jacques Desautels, Dieux et mythes de la Grèce ancienne: la mythologie gréco-romaine, Presses Université Laval, (ISBN 9782763771533, lire en ligne)

Sources

Bibliographie

  • Salomon Reinach, « Aetos Prometheus », dans Cultes, Mythes et Religions, éd. Ernest Leroux, Paris, 1906 [lire en ligne], t. III, p. 68-91.
  • Portail de la mythologie grecque
  • Portail des créatures et animaux légendaires
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.