Ahshislepelta

Ahshislepelta minor

Ahshislepelta
Représentation d'Ahshislepelta.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre  Ornithischia
Sous-ordre  Ankylosauria
Famille  Ankylosauridae

Genre

 Ahshislepelta
Burns (d) & Sullivan (d), 2011

Espèce

 Ahshislepelta minor
Burns (d) & Sullivan (d), 2001

Ahshislepelta est un genre éteint de dinosaures herbivores de la famille des Ankylosauridae et ayant vécu durant le Crétacé supérieur en Amérique du Nord. Une seule espèce est connue, Ahshislepelta minor.

Fossiles

Ahshislepelta est connu à partir du spécimen SMP VP-1930, un squelette postcrânien provenant d'un individu adulte constitué de la ceinture scapulaire, une patte avant gauche partielle, de vertèbres et d'ostéodermes. Il a été découvert en 2005. La longueur de l'humérus est de trente et un centimètres.

Étymologie

Ahshislepelta minor (la seule espèce connue), a été nommé par Michael E. Burns (d) et Robert M. Sullivan (d) en 2011. Le nom générique vient de la localité Ah-shi-sle-pah Wash, où les fossiles ont été trouvés, et pelta, « bouclier » en grec. Le nom spécifique est dérivé de minor, « petit » en latin, en référence à sa petite taille par rapport aux autres ankylosauridés d'Amérique du Nord[1].

Article connexe

Références taxinomiques

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ahshislepelta » (voir la liste des auteurs).
  1. Michael E. Burns and Robert M. Sullivan, « A new ankylosaurid from the Upper Cretaceous Kirtland Formation, San Juan Basin, with comments on the diversity of ankylosaurids in New Mexico », Fossil Record 3. New Mexico Museum of Natural History and Science, Bulletin, vol. 53, , p. 169–178 (lire en ligne)
  • Portail des dinosaures
  • Portail de l’Amérique du Nord
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.