Agustín Esteve
Agustín Esteve y Marqués (né le et mort vers ) est un peintre espagnol, principalement actif à la cour royale de Madrid.
Biographie
Agustín Esteve était un portraitiste de la couronne espagnole, il a été influencé par Francisco Goya et de nombreuses copies des portraits du grand maître. Le portrait de la marquise de San Andrés de Parme est l'un de ses chefs d'œuvre.
Esteve est né à Valence, dans la province du même nom, le , sans doute fils d'un sculpteur de Valence également nommé Agustín Esteve. Il a grandi à Valence et a étudié à l'Académie des beaux arts de San Carlos. En 1772, il a remporté un premier prix dans la troisième classe du département de peinture pour un dessin à l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando de Madrid. En 1778, Esteve a échoué au premier prix de peinture de l'Académie de San Fernando.
Comme Goya, Esteve s'est établi lorsque le néoclassicisme de Raphaël Mengs était encore dominant à Madrid. Cependant, à la fin du XVIIIe siècle, Esteve a aussi été influencé par Goya.
Le , le roi a nommé Esteve peintre de la cour. Il recevait un salaire de 6 000 réals, à comparer aux 15 000 que les peintres recevaient à l'époque et aux 65 000 perçus par Francisco Goya.
Notes
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Agustín Esteve » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- (en) Art Institute of Chicago
- (en) Art UK
- (en) Bénézit
- (en) British Museum
- (en) Grove Art Online
- (es + en) Musée du Prado
- (en + nl) RKDartists
- (en) Union List of Artist Names
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Portail de la peinture
- Portail de l’Espagne