Agriopis leucophaearia

Agriopis leucophaearia, l’Hibernie grisâtre, est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Geometridae[1], présent en Europe. L'imago femelle est dépourvu d'ailes.

Dénomination

Le nom vernaculaire de cette espèce est en rapport avec les mœurs hivernales de l'adulte. En Angleterre, l'espèce prend le nom de Spring Usher.

Description

  • Imago : le dimorphisme sexuel est très marqué chez cette espèce. Le mâle a une envergure de 10-30 mm. Le fond de ses ailes est généralement blanchâtre. Les ailes du dessus sont nuancées de brun roux à la base et à la pointe, avec des lignes noires discontinues associées à des zones striées de noir. Les ailes du dessous sont pointillées de noir. Certains individus peuvent être plus sombres (colorations brunes et noires). La femelle est aptère[2].
  • Chenille : la chenille verte à lignes jaunâtres, est visible au printemps, se nourrit sur divers arbres et arbustes (Quercus, Betula, Rosa).

Biologie

Les femelles aptères demeurent sur le tronc de l'arbre qui les a vues naître et attirent les mâles par des phéromones.

En France, les mâles volent de janvier à mars, l'espèce est univoltine.

Références

  1. Lépi'Net
  2. Vincent Albouy, Papillons d'Europe, (ISBN 978-2-84416-849-8)

Liens externes

  • Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.