Agoard et Agilbert de Créteil

Agoard et Aglibert auraient été martyrs à Créteil vers 400 et seraient donc morts au Ve siècle[1]. D’autres sources datent leur martyre au VIIe ou VIIIe siècle[2],[3].

Crypte de l'église Saint-Christophe de Créteil.

Dans un reliquaire en métal vieillit, les reliques de Saint Agoard et Saint Aglibert sont conservées dans la crypte de l’église Saint Christophe à Créteil[4]

Tradition et légende

La légende hagiographique de saint Agoard est citée vers 865 dans le martyrologe du moine bénédictin Usuard. Selon ce texte, remis aujourd'hui en cause par les historiens qui le qualifient de « montage incohérent »[5], Agoard résidait à Créteil près de Paris. Il fut massacré vers l'an 400 avec sa famille et ses amis, dont saint Aglibert. Au début du XXe siècle, une croix marquait encore l'endroit que la tradition tenait pour le lieu du martyre.

Les reliques de saint Agoard et de saint Aglibert se trouvent dans la crypte de l'église Saint-Christophe de Créteil. Henry Lerolle a peint une fresque dans cette église en 1874, qui les représente.

Vénération

  • Saint Agoard et Saint Aglibert sont fêtés localement le 24 juin.

Références

  1. http://www.incapable.fr/ephemeride-juin-24
  2. « Saints Agoard et Aglibert », sur nominis.cef.fr (consulté le )
  3. Mairie de Créteil, « Ville de Créteil - Histoire de la ville », sur www.ville-creteil.fr (consulté le )
  4. Commission d’Art sacré - diocèse des Créteil, « Revue de la Commission d’Art sacré », Mensuel,
  5. « Notice archéologique de Créteil », sur le site du Conseil général du Val-de-Marne
  • Portail de l’Île-de-France
  • Portail du catholicisme
  • Portail du christianisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.