Agnat
Un agnat (du latin agnatus, de agnasci, « naître à côté de »[1]) désigne dans le droit romain un membre d'une famille ayant le titre de « descendant », par les mâles, d'un même pater familias ou étant un enfant adopté par celui-ci. L'épouse du pater familias et les brus, s'il y en a, et si elles sont soumises à la manus du chef de maisonnée, sont aussi comprises dans ce lien de l’a(d)gnatio. Cette relation agnatique spécifique au droit romain se dissout à la mort du pater familias.
Pour les articles homonymes, voir Agnat (homonymie).
Plus largement, en anthropologie contemporaine, un « agnat » désigne un système de descendance reposant sur la lignée mâle ; dans cette acception, il s'oppose à « cognat » et est un quasi-synonyme de « patrilinéaire »[2].
En généalogie
Par extension, en généalogie, lorsqu'on travaille sur la « lignée agnatique », cela signifie qu'on s'intéresse à la lignée des hommes, par les mâles, d'un individu ; c'est-à-dire le père, puis le grand-père, puis l'arrière-grand-père, etc. (dans les ascendants) ou le fils, puis le petit-fils, puis l'arrière-petit-fils, etc. (dans les descendants).
On parle par opposition de « lignée cognatique » pour la lignée des femmes[2].
Exemple : lignée agnatique de Saint-Louis à Louis XIV
Notes et références
- « Définition », sur Larousse.fr (consulté le ).
- Yvan Barbé, « Agnat », Encylopædia Universalis en ligne
Voir aussi
Bibliographie
- Hanard, G. « Observations sur l'adgnatio », Revue internationale des droits de l'Antiquité, 27, 1980, p. 169-204
Articles connexes
Liens externes
- Définitions lexicographiques et étymologiques d'« agnat » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
- Portail du droit
- Portail de la Rome antique
- Portail de la généalogie