Ageroute

L'Ageroute est une société d'État chargée de l’exploitation, du suivi et de l'entretien du réseau routier et autoroutier Ivoirien. Elle fut créée par le texte de loi no 97-519 du et placée la sous tutelle du Ministère des infrastructures économiques[1].

Ageroute

Création
Fondateurs État Ivoirien
Forme juridique Société d'État à régime de conseil d'administration
Siège social Abidjan
 Côte d'Ivoire
Direction Pierre Dimba, directeur général
Actionnaires État Ivoirien (100 %)
Activité Concession et suivi des routes et autoroutes ivoiriennes
Site web www.ageroute.ci

Historique

Alors que la crise économique ne permettait plus de financer l'entretien des routes depuis les années 1980, le réseau se dégradait et son suivi était défaillant. L'Ageroute a été créé afin de pallier les insuffisances et ces problèmes liés à l'entretien du réseau routier ivoirien. L'Ageroute est complétée par le Fond d'entretien routier, créé au même moment pour financer les travaux de l'Ageroute.

Missions

L'Ageroute a pour rôle d'effectuer un suivi de l'ensemble du réseau routier, de gérer la création de nouvelles infrastructures et d'entretenir celles existantes et leur signalétique. C'est également l'Ageroute qui élabore les appels d'offres, qui pilote et contrôle l'exécution des travaux, et établit les statistiques sur l'exploitation du réseau routier.

Actuellement, l'Ageroute a à sa charge la majeure partie du réseau routier ivoirien en dehors des villes et villages. En revanche, les rues et les petites artères sont à la charge de la municipalité locale ou de la commune.

Réseau

  • Le prolongement de l'autoroute du Nord, entre Abidjan et Yamoussoukro. Si la section Abidjan - Singrobo a été achevée en 1982, la section Singrobo - Yamoussoukro n'est en chantier que depuis .
  • Le bitumage de l'axe Boundiali-Tingrela allant jusqu'à la frontière avec le Mali.
  • Le nouveau pont de Bouaflé, permettant de réhabiliter l'ancien pont construit en 1953 et d'assurer à nouveau la fluidité et la sécurité du trafic.
  • L'Autoroute Yamoussoukro-Bouaké, section Yamoussoukro-Tiébissou, qui est une partie de l'Autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou

Notes et références

  1. Agence Ecofin, « Côte d'Ivoire : le Fonds d’entretien routier a un nouveau conseil d'administration », sur Agence Ecofin (consulté le )

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail de la route
  • Portail de la Côte d’Ivoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.