Agent intelligent

En intelligence artificielle, un agent intelligent (AI) est une entité autonome capable de percevoir son environnement grâce à des capteurs et aussi d'agir sur celui-ci via des effecteurs afin de réaliser des buts[1]. Un agent intelligent peut également apprendre ou utiliser des connaissances pour pouvoir réaliser ses objectifs. Ils peuvent être simple ou complexe. Par exemple, un simple système réactif, comme le thermostat est considéré comme étant un agent intelligent.

Les agents intelligents sont souvent décrit schématiquement comme des systèmes fonctionnels abstrait similaire au logiciels informatique. C'est pour cette raison que les agents intelligents sont parfois nommé agents intelligents abstrait (AIA) pour les distinguer de leurs implémentations sous forme de logiciels informatiques, systèmes biologiques ou organisations. Certaines définition mettent en avant leur autonomie et vont donc préférer le terme agent intelligent autonome.

Références

  1. Stuart Russel et Peter Norvig, Intelligence artificielle, Pearson, , 1198 p. (ISBN 978-2-7440-7455-4), p. 37.

Article en relation

  • Portail du Web sémantique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.