Agence de développement et d'urbanisme de l'agglomération strasbourgeoise

Créée en 1967, l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération Strasbourgeoise (ou ADEUS)[1] est l'une des 53 agences d'urbanisme françaises regroupées au sein de la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU). Les missions de ces agences ont été redéfinies par la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire votée en juin 1999 et la loi Solidarité et Renouvellement urbains du . Dans ce cadre l'ADEUS propose à ses partenaires des études et des aides à la décision en matière d’urbanisme, d’aménagement de l’espace et de développement des territoires.

L'ADEUS occupe, avec la Mairie de Strasbourg, les locaux de l'ancien hôtel aristocratique de Hanau, situé Place Broglie et 9 rue Brûlée.

Membres

L’ADEUS s’appuie sur le partenariat noué entre des acteurs publics et socio-économiques chargé de l’aménagement, de l'urbanisme et du développement à l’échelle de ce territoire. Elle compte 45 membres et partenaires associés, regroupés par collèges : Il y a l’État, le grandes collectivités (composé de 3 membres), ma collectivité et syndicats mixtes (23 membres), les acteurs socio-économiques de statut public (11 membres) et enfin les partenaire associés de statut privé (7 membres).

Un outil collectif

De l’expertise depuis 50 ans. L’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise, fondée en 1967, développe une expertise en aménagement, habitat, déplacements, économie, foncier, environnement. Elle tient des observatoires qui lui donnent une connaissance sur le temps long des acteurs et de l'évolution du territoire. Cette proximité lui permet un accompagnement de ses membres, des travaux de co-construction, des plateformes d’échange entre partenaires.

Des missions données par la loi. L’Agence développe trois grandes missions, au service du développement durable et précisées dans la loi ALUR : Observation des dynamiques des territoires, analyses, éclairages et prospective ; Appui à l’élaboration de politiques publiques, dont les documents d’urbanisme ; Accompagnement à l’expérimentation, à l’émergence de projets, à l'innovation de méthodes.

Un modèle original d’intérêt général. L’Agence est une association indépendante de droit privé, outil collectif de ses membres, dont les travaux poursuivent l'intérêt général. Le Conseil d’administration vote un programme de travail partenarial, mutualisé, suivant les priorités des territoires. Il est cofinancé, sans TVA : pour x % de son financement, chacun dispose de 100 % des travaux. Un réseau national

L’ADEUS fait partie de la Fédération nationale des agences d'urbanisme (FNAU), qui réunit 53 agences. Ce réseau de près de 1 600 professionnels permet de capitaliser les pratiques et de mutualiser les savoir-faire. En Alsace, l'ADEUS collabore particulièrement avec l'agence de Mulhouse (AURM) sur la problématique foncière régionale et l'accessibilité métropolitaine.

Un outil d’aide à la décision

L’Agence vient en appui technique aux élus, en complémentarité des services des collectivités et des bureaux d’études. Elle met à disposition ses moyens d’observation et d’évaluation, comme par exemple la construction d'un portail des données offrant aux membres l'accès à leurs indicateurs clés.

Elle propose des réflexions stratégiques et opérationnelles et apporte expertise et savoir-faire. Elle contribue par là au processus décisionnel.

Du quartier à l’Eurorégion transfrontalière

Le champ d’action de l'Agence couvre l’aire métropolitaine transfrontalière, le département du Bas-Rhin, la région Alsace, l’Eurorégion du Rhin supérieur.

Les options d’un fonctionnement métropolitain

L’Agence nourrit les réflexions de ses membres sur l’attractivité de la région strasbourgeoise. Elle travaille à la mise en réseau des territoires, tressant les apports réciproques en termes de mobilités, services, habitat et paysages, biens communs. Elle participe ainsi à construire un fonctionnement métropolitain durable.

Des problématiques liées au contexte global, local, aux évolutions des modes de vie

Il est apparu par exemple que la remise en question de l’équité sociale pourrait être l’une des premières conséquences des contraintes climatiques et énergétiques à venir. Les dynamiques à l'œuvre pourraient accroître l’importance de la mobilité pour tous, condition pour l'accès à la formation, à la santé, à l’habitat et au travail.

L’Agence défriche aussi la déclinaison concrète des concepts du développement durable sur le territoire pour les documents cadre et projets :

  • des projets de territoire, tels le PLU communautaire de l'Eurométropole de Strasbourg ou de la CC de Bischwiller, le PDH du CD 67, des SCoT sur le Bas-Rhin, aux stades d’élaboration, de suivi, d’évaluation ou de mise en œuvre ;
  • des documents en appui aux politiques régionales portées par la Région et l’Etat, par exemple sur l’optimisation de l’usage du foncier, la biodiversité, les vulnérabilités climatiques ;
  • la mise en place d’une plateforme pilote de transition énergétique ;
  • la mise en place de méthodes pour mieux tenir compte de la vie des gens dans les documents complexes d’urbanisme.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’économie
  • Portail de la politique
  • Portail des associations
  • Portail du Bas-Rhin
  • Portail de Strasbourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.