Agatam Ag Alhassane

Aghatam Ag Alhassane est ingénieur agronome et un homme politique malien, né vers 1958 dans le cercle de Gao.

Biographie

Aghatam Ag Alhassane fait son primaire et son secondaire dans le Nord-Mali, précisément dans les régions de Gao et de Tombouctou. Il obtient un Baccalauréat en Sciences Biologiques puis arrive à Bamako ou il poursuit son études universitaires.

Il obtient un diplôme d'ingénieur d'agriculture et du génie rural à l'Institut polytechnique rural de formation et de recherche appliquée de Katibougou (Mali) et un certificat en développement local à l'Université catholique de Lyon en France[1].

Il est successivement directeur du Centre de l'action coopérative de Bourem, chargé du suivi du processus de paix auprès du Commissariat au Nord, commissaire au nord adjoint auprès du président de la République, chargé de la consolidation du processus de paix et des relations avec les partenaires au développement, directeur général de l'Agence du bassin du fleuve Niger. Il occupe également les fonctions de conseiller technique à la présidence de la République de 2000 à 2002[1].

Le , Aghatam Ag Alhassane est nommé ministre de l'Environnement et de l'Assainissement dans le premier gouvernement de Modibo Sidibé[2]. Le , il devient ministre de l'Agriculture dans le deuxième gouvernement de Modibo Sidibé[3]. Le , il est reconduit au même poste dans le Gouvernement de Cissé Mariam Kaïdama Sidibé[4] jusqu'au coup d'Etat perpetré le .

Depuis 2016, il est le coordinateur du Projet Nord-Mali/IPRODI de la Coopération Allemande.

Notes et références

  1. « Biographie d'Agathane Ag Alhassane », Primature du Mali,
  2. Décret n° 07-383/p-rm du 3 octobre 2007 portant nomination des membres du gouvernement
  3. Décret N°09-00157/P-RM du 9 avril 2009
  4. décret n° 2011-176/PRM du 6 avril 2011 portant nomination des membres du gouvernement - « Le nouveau gouvernement de Mme Cissé Mariam Kaidama Sidibé », L’Essor, 7 avril 2011
  • Portail du Mali
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.