Against All Authority (esport)

Against All Authority est une équipe française de sport électronique créée en . Plus connue sous le sigle *aAa*, l'équipe a principalement officié depuis sa création sur des FPS comme Counter-Strike, Quake III Arena et Unreal Tournament. En 2003, elle s'ouvre aux RTS avec Warcraft III. Dès lors, le club *aAa* ouvrira des sections sur divers jeux, toutes plateformes confondues, de StarCraft à Halo en passant par TrackMania Nations ESWC. En 2007, le club *aAa* a ouvert une section sur le jeu World of Warcraft. Depuis, l'équipe a ouvert des sections Poker, Call of Duty 4: Modern Warfare, Left 4 Dead et une section Jeux de combat sur console, puis des sections sur MOBA et Battle Royale.

Pour les articles homonymes, voir Against All Authority et AAA.

Histoire

L'équipe Against All Authority est née en 2000[1] sur Quake III Arena à la suite de la mort du Clan bn (Branleur de la nuit). C'est C@stro (Ludovic Olivet), ancien champion de France de Quake III qui a créé les premiers aAa. Elle était composée de quelques-uns des meilleurs joueurs français de l'époque (C@stro, Appleseed, Denpxc, Vipere1, Raoul, Pioun, etc.). En parallèle et sous l'impulsion de Zakazul (à l'époque membre actif de la communauté et sélectionneur de l'équipe de France de Counter-Strike) et avec le soutien de Songoh@n et ElTiozo (leaders des équipes SeX et FFR) est créé en le clan Alliance (*A*) sur Counter-Strike, fusion deux des meilleures équipes françaises de l'époque : les FFR (ElTiozo, Putebull et KabaL), de trois membres de la SeX (Sileo, 205 (Ronan) et Songoh@n) et d'un membre de la ML (Hourdeau dit Louen), cette équipe deviendra rapidement l'une des deux meilleures équipes françaises.

En , une nouvelle fois sous l'influence de Zakazul et du site arene.com, nouveau sponsor des *A*, les deux équipes fusionnent sous le nom commun aAa. Le tag de la formation restera alors *aAa* et n'a pas bougé depuis[2].

En 2004, nouveau tournant dans l'histoire de l'équipe avec l'ouverture d'un site d'information consacré à l'actualité du sport dans les jeux vidéo, le site deviendra rapidement une référence en la matière en France, il est encore aujourd'hui le site le plus visité dans l'hexagone pour tout ce qui concerne l'actualité e-sportive. En 2007, tout juste après la sortie du jeu, l'équipe aAa ouvrira sa section Call of Duty 4 : Modern Warfare sous la houlette de WanaAabee, le joueur phare de la scène française du moment (toujours en activité aujourd'hui). En 2010, Team-aAa ouvre une Web-TV, aAa TV et lance une section sur le jeu de stratégie StarCraft II.

En 2011 et en 2012, les performances de l'équipe chutent de manière drastique, à tel point que les différentes sections professionnelles perdent peu à peu leurs joueurs. Le site web devient de plus en plus un portail d'informations consacré à l'E-Sport, aAa annonce le la reprise de l'équipe Sparte Legion et de l'ensemble de ses joueurs, réaffirmant ainsi sa présence sur une scène StarCraft II en pente ascendante.

L'équipe ouvre ses premières sections MOBA avec League Of Legends en 2010 et Dota 2 en 2013, et Battle Royale avec PUBG en 2017. Cette dernière signe un succès le au tournoi IEM d'Oakland.

Équipes[Quand ?]

Counter-Strike: Global Offensive[3]

Nationalité Alias Nom Rôle Date d'entrée
France Fuks Simon Florysiak Rifler
France waneG Benjamin Taquet Rifler
France nonick Matthéo Canei Rifler
France EMYOR Thibault Soulet Rifler
Belgique MetaL Benoit Guelette Rifler
France Pm Arthur Guillermet Coach
France McClane Pierre Loïc Rifler

Starcraft II

Nationalité Alias Nom Rôle
France MiNiMaTh Mathieu Perrus Zerg
France MiNiCrow Clémont Dumont Zerg
Belgique Armax Maxime Van Espen Zerg

Sections et joueurs

Liste des sections passées ou présentes chez aAa :

Au total, la structure *aAa* compte en 2017 une cinquantaine de membres.

Palmarès

Notes et références

Article connexe

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail du sport
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.