Aga Lahowska

Jadwiga Aga Lahowska de Romanska, également connue sous le nom d'Aga Lahowska-Mundell, née à Varsovie (Pologne) le et morte après , est une soprano et mezzo-soprano polonaise qui a développé une partie de sa carrière professionnelle en Espagne en étroite collaboration avec Manuel de Falla.

Biographie

Lahowska naît à Varsovie. En Pologne, elle se distingue en jouant le rôle principal dans Halka de Stanisław Moniuszko. Lahowska et Falla, qui ont toujours entretenu une amitié de cordialité singulière, se produisent dans plusieurs récitals philharmoniques et culturels en Espagne[1].

En 1920, elle crée au Edificio Coliseo Albia (es) à Bilbao l'opéra Amaya de Jesús Guridi, aux côtés d'Ofelia Nieto, du ténor Isidoro de Fagoaga, Giulio Cirino et de la basse Gabriel Olaizola.

Le 14 juin 1922, elle participe au Concurso de Cante Jondo tenu à Grenade, en Andalousie, organisé par le compositeur andalou Manuel de Falla et fortement soutenu depuis le début par le poète andalou Federico García Lorca.

Elle se produit à Barcelone au Grand théâtre du Liceu pendant les saisons 1919-1920 et 1921-1922. En novembre 1921, elle ouvre la saison d'opéra avec Louise, dirigé par La Rotella et est accompagnée d'interprètes tels que Geneviève Vix, Paul Goffin et Julien Laffont.

Le 12 août 1925, elle épouse à Londres Howell Dawson Mundell, un avocat anglais basé à Singapour[2].

Notes et références

  1. (es) Enrique Franco, « Crítica | El "Retablo", de Falla, en Polonia », El País, (consulté le )
  2. « DOMESTIC OCCURRENCES BIRTHS. Mariagges », eresources.nlb.gov.sg (consulté le )
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Aga Lahowska » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail de l’opéra
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.