Affrontements armés arméno-azerbaïdjanais de juillet 2020

Les affrontements armés arméno-azerbaïdjanais de juillet 2020 ont lieu du au dans les régions du Tavush (Arménie) et du Tovuz (Azerbaïdjan) entre les Forces armées arméniennes et les Forces armées azerbaïdjanaises.

Affrontements armés arméno-azerbaïdjanais de juillet 2020
Localisation des affrontements (rectangles rouges).
Informations générales
Date
(4 jours)
Lieu Arménie et Azerbaïdjan
Issue Statu quo ante bellum
Belligérants
Arménie Azerbaïdjan
Commandants
Nikol Pachinian Ilham Aliyev
Zakir Hasanov
Polad Hachimov

Conflit frontalier au Haut-Karabagh

Les escarmouches s'échelonnent sur quelques jours avec une intensité variable, ayant fait au moins 16 victimes militaires et une civile. Parmi les victimes militaires azerbaïdjanaises figuraient un général de division, un colonel et deux majors[1]. Le gouvernement arménien a également signalé la mort d'un major, d'un capitaine et de deux sergents. Les escarmouches ont été menées principalement par l'artillerie et les drones, sans infanterie.

Déroulement

Les affrontements initiaux ont eu lieu le long du village de Mosesgegh dans la région du Tavush en Arménie et du village d'Agdam dans la région de Tovuz en Azerbaïdjan[2].

Escarmouches

12 juillet

La cause exacte des escarmouches initiales n'est pas claire[3]. À 16 h 08, le ministère azerbaïdjanais de la Défense a signalé qu'à partir de l'après-midi, « des unités des forces armées arméniennes, violant gravement le cessez-le-feu en direction de la région de Tovuz à la frontière entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie, ont tiré sur nos positions à l'aide de montures d'artillerie ».

Puis, à 16 h 55, Shushan Stepanyan, attachée de presse du ministre arménien de la Défense Davit Tonoyan a publié une déclaration écrite sur son compte Facebook. Selon Stepanyan, vers 12 h 30, les militaires des forces armées azerbaïdjanaises ont tenté de traverser la frontière de l'État arménien dans un véhicule UAZ pour des raisons inconnues. Après l'avertissement de la partie arménienne, les militaires azerbaïdjanais ont quitté leur véhicule et sont revenus à leur position. À 13 h 45, les militaires des forces armées azerbaïdjanaises ont réitéré la tentative d'occuper la position frontalière des forces armées arméniennes, utilisant désormais des tirs d'artillerie, mais ont subi la pression de la partie arménienne, étant repoussés.[4] Selon Stepanyan, le véhicule précédemment contrôlé par les militaires azerbaïdjanais a été détruit peu de temps après.[5]

Conséquences

Arménie

Grade Nom Année de naissance Date de décès Date de l'inhumation
Capitaine Sos Elbakyan 1992 14 Juillet 15 Juillet
Sergent junior Smbat Gabrielyan 1999/2000 16 Juillet
Sergent junior Gricha Matjosyan
Major Garuch Hambardzumyan 1989 16 Juillet
Privé Arthur Muradyan 2001 23 Juillet 25 Juillet

Azerbaïdjan

Grade Nom Année de naissance Date de décès Date de l'inhumation
Privé Khayyam Dachdemirov 2002 12 juillet 13 juillet
1ère classe privée Elchad Mammadov 1996
Sergent Vugar Sadigov 1987
Lieutenant principal Rachad Mahmudov 1992 13 juillet
Colonel Ilgar Mirzayev 1973 14 juillet 15 juillet
Major Anar Novruzov 1976 14 juillet
Major Namig Ahmadov 1984
Major Général Polad Hachimov 1975 15 juillet
Privé Eltchin Mustafazade 1992 14 juillet
Adjudant Ilgar Zeynalli 1995
Adjudant Yachar Babayev 1987 15 juillet
Privé Nazim Ismayilov 1996 16 juillet 16 juillet

Notes et références

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Arménie
  • Portail de l’Azerbaïdjan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.