Affinity Publisher

Affinity Publisher est un logiciel propriétaire de publication assistée par ordinateur pour Apple macOS et Microsoft Windows de Serif Europe. Il permet de réaliser des documents de communication numérique et est utilisé pour l’impression de qualité professionnelle.

Affinity Publisher

Informations
Développé par Serif Europe
Première version Août 2018 (Beta)
Dernière version 1.10.1 ()[1]
État du projet Maintenu
Environnement Windows, macOS
Langues anglais, allemand, français, espagnol, portugais, japonais, italien, chinois et russe
Type PAO
Politique de distribution Paiement unique, essai et mises à jour gratuits
Site web affinity.serif.com/fr/publisher

Description

Affinity Publisher est un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO) de Serif Europe pour macOS et Windows. Il a été créé pour concurrencer Adobe Indesign. Affinity a également développé Affinity Photo et Affinity Designer.

Formats de fichiers

Les fichiers des logiciels Affinity Photo, Affinity Designer et Affinity Publisher sont compatibles entre eux.

Développement

La première vidéo promotionnelle pour Affinity Publisher a été présentée par Serif en , démontrant des fonctionnalités telles que le glisser-déposer et le flux de texte entre les images. Une version bêta publique gratuite du logiciel a été mise à disposition pour macOS et Windows le .

La première version complète de Publisher (utilisant le numéro de version 1.7, pour s’aligner sur les autres produits d’Affinity) a été publiée pour la première fois le , en conjonction avec l’événement « En direct de Affinity » au cours duquel la société a également annoncé pour la première fois les fonctionnalités d’intégration de StudioLink. L’éditeur a été mis en vente directement sur le site web de Serif et est également disponible sur le Mac App Store et le Microsoft Store.

Publisher a été mis à jour à la version 1.8 en , introduisant la prise en charge de l’importation du format de fichier IMDL d’Adobe InDesign.

Serif avait déclaré qu’une version iPadOS du logiciel était prévue pour 2020. Les engagements ont été tenus.

Réception

Affinity Publisher a reçu des critiques généralement favorables après sa sortie initiale en 2019, avec la gamme de fonctionnalités de l’application, son intégration dans StudioLink avec Affinity Designer et Affinity Photo, et le modèle de tarification sans abonnement généralement cité comme l’un des points positifs. Parmi les limites relevées par les évaluateurs de la version initiale, citons l’absence de prise en charge des fichiers de document (INDD) et de balisage (IDML) d’InDesign (bien que Serif ait ajouté la prise en charge IMDL en février 2020), des notes de bas de page et de fin de page, ainsi que des styles basés sur le GREP et des styles imbriqués.

De nombreux tests de magazine ont établi des comparaisons entre Publisher et InDesign. Ils ont souvent noter que la première version de Publisher ne disposait pas de toutes les fonctionnalités requises pour servir de remplacement complet. CreativePro a cependant ajouté que ce logiciel disposait d’outils supplémentaires qui n’existe pas dans InDesign ou d’autres applications de publication assistée par ordinateur.

En décembre 2019, Apple a nommé Publisher « L’Application Mac de l’année ».

Notes et références

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de l’informatique
  • Portail du design
  • Portail de l’imagerie numérique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.