Affaire Gérard Mercury

L'affaire Gérard Mercury est une affaire judiciaire mettant en cause le prêtre pédophile Gérard Mercury. Il est condamné une première fois en 1991 à 18 mois de prison dans le Var. Puis après avoir purgé sa peine il est déplacé dans le diocèse de Bordeaux où il récidive. Il est alors condamné à 4 ans de prison en septembre 2001.

Affaire Gérard Mercury
Fait reproché Pédophilie
Pays France
Date 1990 puis de 1994 à 1999.
Jugement
Statut 18 mois de prison avec sursis (1991).
4 ans de prison (2001).
Date du jugement 1991 et 2001

Historique

Gérard Mercury est condamné, en 1991, à 18 mois de prison avec sursis dans le Var pour agressions sexuelles par le tribunal de Draguignan.

À la suite de cette condamnation il est muté dans le diocèse de Bordeaux. Il exerce dans les paroisses de Bègles, de Léognan, de Saint-Médard-d'Eyrans, puis à partir de 1998 à Pessac[1],[2].

De 1994 à 1999, dans les paroisses de Léognan et de Saint-Médard-d'Eyrans il agresse plusieurs jeunes garçons[3].

En octobre 2000, Gérard Mercury est mis en examen pour « agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans » puis écroué[4].

En septembre 2001, Gérard Mercury est condamné à 4 ans de prison avec une interdiction à vie d'une activité en lien avec des enfants. Il doit par ailleurs, pendant 10 ans après sa libération, se soumettre à un contrôle judiciaire et médical. En novembre 2001, Gérard Mercury est rendu à l'état laïc[5].

À la suite notamment des condamnations du prêtre pédophile récidiviste Gérard Mercury et de l'évêque Pierre Pican à trois mois de prison avec sursis, pour ne pas avoir signalé à la justice les agissements pédocriminels de l'abbé René Bissey, la Conférence des évêques de France créée, en , le Comité consultatif en matière d'abus sur mineurs. Celui-ci est composé de 11 membres, il est présidé par Bernard-Nicolas Aubertin. Trois objectifs lui sont fixés : « Offrir une aide aux victimes ; organiser le suivi des personnes condamnées ; renforcer la formation des acteurs de la pastorale en matière de prévention »[6],[7]. Selon Bernard-Nicolas Aubertin, Gérard Mercury est le premier prêtre qui a fait l'objet d'une destitution pour abus sexuels[5].

Références

Bibliographie

  • Guillaume Serina, L'Affaire Di Falco. L'Église en question., Ramsay, , 247 p. (ISBN 978-2-84114-639-0)

Article connexe

  • Portail de Bordeaux
  • Portail de la criminologie
  • Portail du catholicisme
  • Portail de l'enfance
  • Portail de la sexualité et de la sexologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.