Ælia Pætina

Ælia Pætina, francisée en Élie Pétine[1] (Ier siècle) est la seconde épouse de l'empereur romain Claude.

Biographie

Le père biologique d'Ælia Pætina, Sextus Aelius Catus, était consul en 4 ap. J.-C.. Sa mère n’est pas connue. Elle est née dans la famille des Aelii Tuberones et donc descend probablement du consul Quintus Aelius Tubero, consul en 11 av. J.-C.. Son père mourut quand elle était très jeune et elle fut élevée par son parent Lucius Seius Strabo, le père biologique de son frère adoptif Séjan, commandant de la garde prétorienne sous l’empereur Tibère.

Ælia Pætina épousa Claude vers 28 et vers 30 accoucha d'une fille, Claudia Antonia. Claude divorça d'Ælia Pætina un an plus tard, l'année de la disgrâce et de l’assassinat de Séjan.

En 48, après l’exécution de sa troisième épouse, Messaline, Claude considèrera un temps de se remarier avec elle. L’affranchi de Claude Narcisse pronait un remariage avec Paetina. Il suggéra à Claude de l’épouser et lui rappela qu’ils avaient un enfant ensemble. Narcisse affirma que Paetina prendrait également soin d'Octavie et de Britannicus. Un autre affranchi Calliste était opposé au remariage de Claude avec Paetina et argua qu’il avait déjà divorcé d’elle. Calliste déclara qu’épouser Paetina la rendrait encore plus arrogante. Calliste suggéra Lollia Paulina, la troisième épouse de Caligula[2],[3]. Un troisième affranchi, Pallas, recommandait la nièce de Claude et la sœur de Caligula, Agrippine la jeune, qui avait déjà un enfant d’un mariage précédent, Néron. Agrippine fut choisie avec des conséquences funestes pour Antonia, Octavie et Britannicus. Antonia, la fille de Paetina fut exécutée en 65 ou 66 ap. J.-C., après la mort de la seconde épouse de Néron, Poppée.

Article connexe

Notes et références

  1. Guillaume Rouillé, Promptuaire des médalles des plus renommées personnes, vol. II (1581)
  2. Tacite, Annales, Livre XII, 1
  3. Suétone, Vie des douze Césars, Claude, XXVI, 6
  • Portail de la Rome antiquesection Empire romain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.