Adutiškis

Adutiškis (polonais : Hoduciszki) est une ville de la Municipalité du district de Švenčionys au sud-est de la Lituanie. En 2001, la population totale est de 778 habitants[1]. La ville est proche de la rivière Kamaja et de la frontière avec la Biélorussie, 75 % des habitants sont polonais.

Histoire

Avant la Seconde Guerre mondiale, la communauté juive de la ville représente 30 % de la population totale. À la suite de l'occupation du pays par les Allemands, les juifs sont enfermés dans un ghetto et contraints aux travaux forcés[2]. À l'automne 1941, les 19 juifs de la ville sont amenés sur le terrain militaire de la ville de Švenčionėliai où ils seront assassinés dans une exécution de masse[3]. Le massacre est perpétré par un einsatzgruppen de policiers lituaniens d'Adutiškis.

Références

  1. (lt) Vilniaus apskrities kaimo gyvenamosios vietovės ir jų gyventojai, Vilnius, Department of Statistics to the Government of the Republic of Lithuania, (ISBN 9955-588-04-7, lire en ligne[archive du ]), p. 67
  2. http://www.yadvashem.org/yv/he/research/ghettos_encyclopedia/ghetto_details.asp?cid=268
  3. http://www.holocaustatlas.lt/EN/#a_atlas/search//page/1/item/116/
  • Portail de la Lituanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.