Adrien Fourmaux

Adrien Fourmaux, né le à Seclin dans le Nord, est un pilote de rallye français. Vainqueur de l'opération Rallye Jeunes en 2016, il est sacré champion de France des Rallyes Junior en 2018 et a inscrit un point en championnat du monde des rallyes en 2019.

Adrien Fourmaux

Adrien Fourmaux en 2019.
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Seclin
Nationalité Français
Carrière professionnelle en rallye
Années d'activité Depuis 2016
Copilote Renaud Jamoul
Statistiques
Dép. Vic. Pod. Scr.
WRC 7 1

Biographie

Enfance et jeunesse

Adrien Fourmaux est issu d'une famille amatrice de sport automobile[1]. Il se rend ainsi chaque année sur les rallyes Monte-Carlo et du Touquet avec son père et son frère[2]. Il a 21 ans quand ce dernier tente l'opération de détection Rallye Jeunes organisée par la Fédération française du sport automobile[2].

Il réalise par la suite des études à la faculté de médecine de Lille dans le but de devenir chirurgien orthopédique. Une fois le concours obtenu, il prend part en 2016 lui aussi à l'opération Rallye Jeunes[1]. Il remporte le concours, et reçoit ainsi le soutien de la fédération[2].

Carrière en rallye

À la suite de son succès à Rallye Jeunes en 2016, Adrien Fourmaux débute en rallye l'année suivante par l’intermédiaire du Championnat de France des rallyes juniors[1]. Navigué par son frère aîné Maxime, il fait ses débuts hors championnat au rallye du Touquet[3],[4]. Il est ensuite l'auteur d'une saison solide menée de front avec ses études, et termine 3e du championnat[5]. Il déclarera à ce propos que « c’était hyper compliqué à gérer. La médecine, c’est vraiment du temps plein » mais que cette dernière lui sert car « c’est une rigueur de travail et c’est aussi beaucoup de concentration. C’est comme les spéciales en rallye »[1].

La Fédération continue de croire en son potentiel et lui permet de redoubler[3]. Il participe ainsi à la saison 2018 au volant d'une Ford Fiesta R2T National et est dorénavant copiloté par Kevin Parent[2]. Bénéficiant d'une année de césure pour ses études, Adrien performe en s'imposant sur les cinq épreuves de la saison[6],[4]. Il est sacré champion à deux manches de la fin[7]. Ses résultats lui valent d'être élu Espoir Échappement à l'issue de la saison[8].

Bénéficiant de son titre, Adrien Fourmaux se voit proposer un programme de cinq rallyes en championnat du monde des rallyes - 2 (WRC-2)[9], augmenté ensuite de deux manches scandinaves non inscrites en WRC-2, pour un total de dix épreuves[10],[6]. Il est associé à l'expérimenté copilote belge Renaud Jamoul, sacré champion en WRC-3 et JWRC en 2015 avec Quentin Gilbert[10], est soutenu par Yacco, Michelin et la fédération qui l'intègre dans l'équipe de France FFSA Rallye, et a pour monture une Ford Fiesta R5 préparée par M-Sport[3],[10]. Il prend alors la décision d'arrêter ses études de médecine alors qu'il est en 4e année[5]. Le duo débute au Monte-Carlo, où il brille en terminant 2e en WRC 2 et 10e au général, engrangeant son premier point en championnat du monde[5]. Vient ensuite le Rallye de Suède, terminé à la 45e place, puis le Rallye du Touquet, où Adrien sort violemment de la route à 150 km/h[5],[11]. En plus de voir sa Ford Fiesta R5 détruite suite aux douze tonneaux subis, il est victime d'une hémorragie sous conjonctivale[5]. Malgré sa blessure, il dispute le Tour de Corse, qu'il conclut à la neuvième place du WRC-2 en dépit d'une sortie de route[12].

Palmarès

Résultats en championnat du monde des rallyes

* : Saison en cours.

WRC-1

Saison Rallye Points Classement final
2019 MON
SWE
MEX
FRA
ARG
CHI
POR
ITA
FIN
GER
TUR
GBR
ESP
N/A 1 28e
10e 45e 30e 13e 36e 23e 23e 15e 32e
2020 MON
SWE
MEX
EST
TUR
ITA
MNZ
N/A 2 19e
15e 18e 13e 9e Ab. 49e
2021 * MON
FIN
CRO
POR
ITA
KEN
EST
BEL
GRE
FIN
ESP
JAP
N/A 30 en cours
9e - 5e 6e - 5e -

WRC-2

Saison Rallye Points Classement final
2019 MON
SWE
MEX
FRA
ARG
CHI
POR
ITA
FIN
GER
TUR
GBR
ESP
N/A 39 13e
2e 9e 8e 3e 13e
2020 MON
SWE
MEX
EST
TUR
ITA
MNZ
N/A 78 3e
2e 4e 2e 2e Ab. 4e
2021 * MON
FIN
CRO
POR
ITA
KEN
EST
BEL
GRE
FIN
ESP
JAP
N/A 48 en cours
2e 9e - - 6e - 4e

ERC

Saison Rallye Points Classement final
2020 ITA (en)
LAT
PRT (pl)
HUN
ESP
N/A 37 10e
Ab. 1er

Notes et références

  1. Francois Launay, « Rallye: Le Nordiste Adrien Fourmaux, champion de rallye et apprenti chirurgien », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  2. Elise Benoit, « Portrait. Adrien Fourmaux, 23 ans et champion de France des Rallyes Junior 2018 », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  3. Vincent Billet, « Sports mécaniques Le Lillois Adrien Fourmaux, nouvelle pépite du rallye mondial », sur lavdn.lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  4. Vincent Billet, « RALLYE – CHAMPIONNAT DE FRANCE JEUNES Adrien Fourmaux, l’étudiant en médecine qui rêve de piloter en WRC », sur lavdn.lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  5. Pascal Sidoine, « Un pilote sur ordonnance », L'Équipe, (ISSN 0153-1069, lire en ligne, consulté le )
  6. Gaël Robic, « Adrien Fourmaux, le nouveau prodige du rallye français », sur sport.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  7. Maxime Charasse, « Adrien Fourmaux champion de France junior des rallyes », sur sportmag.fr, (consulté le ).
  8. Julien Rabusseau, « Adrien Fourmaux, nouvel espoir Espoir Echappement », sur rallye-sport.fr, (consulté le ).
  9. Jacques-Armand Dupuis, « Adrien Fourmaux gagne son ticket pour le WRC 2 », sur autohebdo.fr, (consulté le ).
  10. Medhi Casaurang-Vergez, « Programme mondial et objectifs élevés pour Fourmaux en 2019 », sur autohebdo.fr, (consulté le ).
  11. Simon Delporte, « Championnat de France, Nicolas Ciamin épate au Rallye du Touquet », sur lemagsportauto.com (consulté le ).
  12. Julien Rabusseau, « ES4- Les Hyundai reculent (Tour de Corse) », sur rallye-sport.fr, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rallye automobile
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.